RMC
Transports

Grève SNCF: faute de train, les réservations de bus explosent et les prix aussi

placeholder video
La grève des contrôleurs de la SNCF a débuté ce jeudi soir. La moitié des TGV sont annulés et des centaines de milliers de personnes se retrouvent sans train pour les vacances, contraintes de se ruer sur les plans B: la voiture, le covoiturage ou encore les bus. Et face à une demande qui explose, les prix s'envolent.

Conséquence de la grève à la SNCF, les prix des bus s'envolent. Les voyageurs sans TGV sont nombreux à choisir le bus comme solution de secours, faute de pouvoir prendre le train. Blablacar Bus annonce justement ajouter des véhicules supplémentaires depuis Paris vers Rennes, Toulouse ou Marseille.

Mais sur les sites, les prix ont atteint des niveaux jamais vus. "Ce ne sont pas du tout des tarifs habituels" constatent les professionnels des sites de comparateurs de prix comme Liligo. Pour les derniers billets FlixBus Paris-Rennes, ce vendredi ou samedi, il faut compter 109,99 euros au lieu de 20 ou 30 euros habituellement.

“Les prix ont, en effet, augmenté drastiquement depuis l’annonce de la grève. C’est surprenant d’avoir des prix aussi élevés avec des variations aussi importantes en si peu de temps”, juge Matthieu Marquenet, fondateur du comparateur Kombo.co.

Pas de plafonnage des prix envisagé

Flixbus reconnaît que c'est "très, très rare" que les derniers sièges pour Paris-Nantes frôlent les 100 euros comme ce week-end. Mais cette compagnie explique que les tarifs évoluent sans cesse, comme à la bourse et comme pour les billets d'avions. L'algorithme fait augmenter le prix quand la demande explose.

Blablabus indique d'ailleurs que les réservations ont doublé en 24 heures. “On n'appuie pas sur un bouton pour augmenter dès qu'il y a une grève SNCF", nous dit un porte-parole de Flixbus. Pour autant, la compagnie n'est pas prête à plafonner les prix pour éviter des tarifs exorbitants. "Nous sommes une entreprise privée, pas un service public", justifie-t-elle.

Nicolas Traino avec Guillaume Descours