RMC

Grève à la SNCF: "La direction doit répondre aux inquiétudes des cheminots", préviennent les syndicats

La SNCF promet une nette amélioration du trafic ferroviaire lundi, avec des perturbations limitées aux TER et Intercités, sans que le conflit entre syndicats et direction sur les "problèmes de sécurité" soit résolu.

Aucune consigne n'a été donnée, mais Sud-Rail soutient tous ceux qui continuent d'exercer leur droit de retrait. La direction ne leur a pas apporté de garanties suffisantes pour calmer la colère des cheminots, selon Julien Troccaz, secrétaire fédéral du syndicat:

"La balle est dans le camp de la direction de l'entreprise. Elle a fait son show pendant un week-end, elle serait responsable de vite recevoir les fédérations et de remettre sur la table ce sujet-là. Il faut qu'ils répondent aux revendications et aux inquiétudes des cheminots qui sont mobilisés par milliers ces dernières heures".

"Un examen attentif des situations en fonction de la dangerosité des lignes"

L'accident survenu mercredi dernier interroge sur les conditions de travail des agents SNCF, explique Rémi Aufrère-Privel, secrétaire général adjoint de la CFDT Cheminots: "Nous demandons qu'il y ait un examen attentif des situations dans les régions en fonction de la dangerosité des lignes. Nous préfèrerions un accompagnement systématique dans les trains".

Les résultats de l'enquête sur l'accident survenu mercredi dernier doivent être rendus publics vendredi prochain.

Caroline Philippe (avec P.B.)