Grève des cheminots: pourquoi les syndicats veulent-ils aller jusqu'à cet été?

Neuvième jour de grève à la SNCF. Et ça pourrait continuer encore: les cheminots comptent bien jouer les prolongations, jusqu'à cet été.
Cette piste doit être discutée mardi lors de la prochaine réunion inter-fédérale. Les syndicats CGT, Unsa, Sud Rail, CFDT sont ainsi tous d’accord pour dire que le gouvernement ne joue pas le jeu de la négociation. Les syndicats affirment, par exemple, avoir appris par voie de presse que la fin du statut de cheminot était entériné pour 2020. Ils refusent depuis de parler avec la ministre des transports Elisabeth Borne et veulent s’adresser directement à Edouard Philippe. Une requête aussitôt rejetée. Dans ces conditions, plus question d’en rester au calendrier de grève annoncé jusqu’au 28 juin.
"Mêmes nos collègues qui sont plus habitués à négocier parlent de durcir le mouvement!"
"S'il le faut, il y aura des grèves cet été, annonce sur RMC, Bruno Poncet, secrétaire fédéral chez Sud Rail. Il faudra voir les modalités, on n'en est pas encore là: il reste deux mois avant cette hypothèse. Mais nous, on n'est pas prêts d'arrêter car on veut être entendus. Or, on se balade depuis deux mois dans les couloirs du ministère pour rien: on nous a jamais entendu. La fin du statut au 1er janvier 2020, on a appris ça dans la presse et pas durant une réunion. Mêmes nos collègues qui sont plus habitués à négocier parlent de durcir le mouvement! Alors soit on part en grève reconductible tous les jours, soit on prolonge dans la durée cette grève en pointillés. On va discuter de tout ça mardi soir".
Une grève en juillet et août, "c’est impopulaire, mais qu’est-ce qu’il nous reste?" soupire-t-on à la CFDT. Aujourd’hui, seuls 43% des Français estiment le mouvement justifié. Baisse de 3 points en une semaine dans le sondage Ifop pour le JDD.
"Les cheminots sont des gens responsables"
Pauline fait partie des usagers désespérés à l’idée de repartir ce matin pour 2 jours de galère:
"Je me dis juste 'Encore une semaine de plus'. Autant vous dire que ce n'est pas pratique du tout, on est obligés de prévoir. Il y a des matins où on se lève à 6h30 pour aller en cours à 9h alors qu'en 25 minutes on y est normalement! On va être crevés, les gens vont être sur les nerfs, ça va pas être sympa du tout".
De son côté, le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, a assuré qu'il n'y aurait pas de grève à la SNCF cet été car "les cheminots sont des gens responsables", dimanche. Une façon de rassurer, comme il peut.