Grève des contrôleurs aériens: "C'est inacceptable surtout les week-ends de départs en vacances"

Les premiers départs en vacances seront fortement perturbés dans les aéroports à partir de ce jeudi. Une conséquence de la grève des contrôleurs aériens, lancée par deux syndicats pour défendre leurs conditions de travail.
Mais le ministre des Transports Philippe Tabarot a exclu mercredi de céder aux demandes de ces syndicats. De leur côté, les compagnies aériennes sont à pied d'oeuvre pour trouver des solutions mais beaucoup d'annulations sont à prévoir.
Le trafic aérien est très perturbé aujourd'hui déjà à Paris Charles de Gaulle et Orly. Et il sera encore plus tendu demain avec 40% des vols annulés dans les aéroports parisiens. La moitié des vols sont également déprogrammés à Nice, et un vol sur trois est cloué au sol à Lyon et Marseille.
Colère des assocations d'usagers
Une situation incompréhensible pour François Delétraz, président Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports.
“Est-ce que vous croyez qu’on va applaudir des deux mains? Comment comprendre que 250 contrôleurs aériens, qui refusent de pointer quand ils arrivent le matin et le soir quand ils partent, mettent 25% des vols et peut-être même plus vendredi en rade? Ce n’est pas acceptable surtout les week-end où les gens partent en vacances", appuie-t-il.
"Il y a une période pour la négociation, elle a eu lieu. Il y a un certain nombre de choses qui ont été décidées et votées par les principaux syndicats de contrôleurs aériens et aujourd’hui on a deux syndicats minoritaires qui décident de mettre les Français sur le carreau. Ce n’est pas acceptable”, ajoute-t-il.
Le ministre des Transports a dénoncé une grève de syndicats minoritaires, inacceptable au moment des grands départs en vacances. De son côté, le syndicat à l'origine de cette grève a regretté que “la communication politique ait pris le pas sur le traitement des vrais problèmes”. Parmi eux, ils dénoncent un sous-effectif chronique, responsable des retards pendant une bonne partie de l'été.