RMC

Grève du 5 décembre: la SNCF dévoile les prévisions de trafic pour les TGV, TER et Transilien

CHIFFRES RMC - RMC a pu avoir accès un document interne de la SNCF.

C'est un chiffre très attendu avant le mouvement social prévu jeudi 5 décembre: le pourcentage de grévistes à la SNCF. 

Selon nos informations, il y a 82% de grévistes chez les conducteurs, selon trois sources syndicales concordantes. Le taux de grévistes chez les cheminots s'élève, lui, à 55,75% Ce chiffre concerne uniquement les conducteurs, contrôleurs, aiguilleurs, etc. qui doivent se déclarer 48h à l’avance.

Selon la SNCF, 10% de trafic est attendu sur le réseau Transilien en Ile-de-France, soit un train sur 10 au minimum.

Concernant les TER, l'entreprise prévoit la circulation d'un train sur 5 en moyenne et d'un train sur 10 pour les TGV, comme pour les Intercités. Au niveau international, le trafic sera "très perturbé".

Le trafic du réseau RER

En Ile-de-France, trois RER A par heure circuleront aux heures de pointe sur les axes Cergy et Poissy - interconnexion assurée à Nanterre Université. 

Pour le RER B, un train sur 5 toute la journée sur la partie nord – changement à Gare du Nord.

Le RER C quant à lui, verra circuler 2 trains par heure sur la branche Brétigny, uniquement aux heures de pointe.

Le RER D verra 4 trains par heure sur la branche Villiers-le-Bel et 2 trains par heure sur les branches Corbeil et Melun. Uniquement aux heures de pointe. Changement à Gare du Nord et Gare de Lyon.

Le RER E enfin, prévoit deux trains par heure entre Paris-Est et Chelles-Gournay en heures de pointe. La branche Tournan sera non desservie.

Le trafic du réseau Transilien

Pour la ligne H du Transilien, un train par heure est prévu aux heures de pointe sur les branches Pontoise et Persan via Monsoult.

La ligne J, deux trains par heure sur la branche Argenteuil et 3 trains par heure sur la branche Conflans-Sainte-Honorine. Ce, uniquement aux heures de pointe.

Concernant la ligne K, des bus assureront la ligne de/vers Mitry et Roissy. Pour la L, deux trains sont prévus par heure sur les branches Versailles et St Nom la Bretèche. Uniquement aux heures de pointe.

Idem pour la ligne N, sur la branche St Quentin-en-Yvelines.

Pour la ligne P, également deux trains par heure entre Paris et Lagny en heures de pointe mais la branche Coulommiers-Provins est non desservie.

Aucune circulation pour les lignes R et U.

Enfin, le T4 prévoit 2 trains sur 3 et le T11, 1 train sur 2.

A la SNCF, les quatre syndicats représentatifs - la CGT-Cheminots, l'Unsa ferroviaire, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots - ont aussi lancé un appel à un mouvement illimité.

Les syndicats de la RATP promettent une mobilisation "aussi forte" que le 13 septembre, qui avait mis Paris quasiment à l'arrêt. Cette fois, ils appellent à une grève illimitée. L'entreprise table sur un "trafic fortement perturbé sur l'ensemble de son réseau à partir du 5 décembre".

En outre, la CGT, FO et Solidaires appellent à une grève illimitée dans le transport urbain et routier de voyageurs, de marchandises et de fonds. Un appel qui concerne également les ambulanciers, déménageurs et taxis.

La rédaction de RMC avec Victor Joanin