RMC

Grève SNCF: 20% d'activité en moins pour les taxis les jours de grève

La grève perlée de la SNCF touche les usagers du rail mais également les professionnels de la route. La Fédération des taxis assure qu'ils observent 20% d'activité en moins les jours de grève.

Le mouvement des cheminots semble s'essouffler selon la direction de la SNCF. Le mouvement serait de moins en moins populaire: 41% des Français soutiennent cette grève selon un sondage paru dans le JDD ce dimanche matin. Mais il y a toujours de sérieuses conséquences sur le trafic ce dimanche, avec 1 TGV sur 2, 2 TER sur 5 qui seront assurés seulement.

Au douzième jour de cette grève perlée, les usagers semblent avoir abandonné l’idée de prendre le train durant ces journées difficiles. Ils désertent les gares. Résultat, les taxis s'inquiètent. Les chauffeurs souffrent et voient moins de clients durant les jours de grève, explique Didier Hogrel, le président de la Fédération des taxis.

"Ca commence à poser un réel problème"

"On se sent un peu exaspérés comme la majorité des Français. On n’a rien contre le droit de grève puisqu’on l’a appliqué en d’autres temps. Mais là ça commence à poser un réel problème."

Les taxis subiraient jusqu'à 20% d’activité en moins les jours de grève selon lui.

"On augmente nos nombre d’heures de présence au niveau des stations , on essaye de desservir au mieux la clientèle qui nous reste. Pour l’instant on a rien de défini il faut qu’on se réunisse avec les autres fédérations pour essayer de voir quelles solutions nous sont offertes. Le mouvement de rue serait l’ultime solution et le jour où vous reverrez les taxis dans la rue c’est qu’on aura vraiment un réel problème, à nouveau."
J.A. avec Bettina de Guglielmo