RMC
Transports

La SNCF investit deux milliards d'euros par an dans ses outils numériques

Logo de la SNCF à la Gare Montparnasse (image d'illustration).

Logo de la SNCF à la Gare Montparnasse (image d'illustration). - Sameer Al-DOUMY / AFP

La SNCF a présenté ce jeudi ces innovations numériques, parmi son enveloppe de 2 milliards d'euro par an, pour améliorer la fluidité des trains et l'expérience utilisateur notamment sur SCNF Connect.

Maintenance prédictive, écoconduite, nouveau système de signalisation: la SNCF a présenté ce jeudi sa stratégie numérique dans laquelle elle investit deux milliards d'euros par an pour améliorer la qualité de service et proposer de nouvelles fonctionnalités.

"Lorsqu'on veut être le leader des mobilités, on n'a pas le choix, on doit être un leader de la tech", a posé d'emblée le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, qui est aussi directeur général adjoint au numérique du groupe SNCF.

Diminuer le temps entre deux trains qui se succèdent

Le groupe ferroviaire a présenté, lors d'un évènement organisé pour la presse, toutes les initiatives numériques développées par ses 4.500 collaborateurs spécialisés sur ces sujets. 

Parmi ces innovations, la mise en place de l'ERTMS (European Rail Traffic Management System), un système paneuropéen de signalisation, actuellement en cours de déploiement sur la ligne Marseille-Vintimille pour permettre une commande centralisée du réseau et donc d'améliorer la fiabilité et la régularité des trains.

"D'ici une dizaine d'années, on pense qu'il n'y aura plus de pannes, avance le pDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou

Ce nouveau système "divise par deux le temps entre deux trains qui se succèdent sur la ligne" Marseille-Vintimille, selon la SNCF. Son installation sur le Paris-Lyon en 2025 doit permettre de faire passer 16 trains par heure sur la ligne à grande vitesse entre les deux villes.

Les outils d'écoconduite - capables de réduire la consommation d'énergie des trains de 10 à 15% grâce à "une accélération et un freinage parfaitement dosés" - et la maintenance prédictive ont aussi été mis en avant.

"D'ici une dizaine d'années, on pense qu'il n'y aura plus de pannes" grâce aux capteurs posés sur les voies et les trains pour anticiper les réparations, a même osé le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou.

Grèves à la SNCF et RATP, ras-le-bol ? - 06/02
Grèves à la SNCF et RATP, ras-le-bol ? - 06/02
31:00

"Neuf billets sur dix sont vendus sur le numérique pour le TGV"

Pour les usagers, SNCF Connect propose quelques nouveautés, encore peu connues du grand public. D'abord une "alerte train complet" qui permet de recevoir une notification quand une place se libère dans un train plein. Jusqu'ici, seulement 300.000 alertes ont été paramétrées sur l'application, qui revendique pourtant 15 millions de clients et 1,3 milliards de visites par an.

Cette application vend aussi des titres de transport pour les réseaux urbains de trente villes en France. Une fonctionnalité utilisée pour moitié par des jeunes de moins de 27 ans.

Enfin, en Nouvelle-Aquitaine, la SNCF teste une nouvelle fonctionnalité sur les TER baptisée JustGo, qui, grâce à la géolocalisation, permet de payer le train à l'usage, sans réservation.

Après un lancement vivement critiqué début 2022, SNCF Connect "vend aujourd'hui 40% de billets de plus que Oui.Sncf", son prédécesseur, a souligné Christophe Fanichet.

"Neuf billets sur dix sont désormais vendus sur le numérique pour le TGV", a-t-il rappelé.

LM avec AFP