RMC

Grève SNCF: "Concertation", le mot du jour ?

PRÉSIDENT MAGNIEN - Les membres du gouvernement se sont visiblement donnés le mot pour qualifier la réforme de la SNCF comme ayant besoin d'une "concertation".

Emmanuel Macron, parti au Touquet se reposer en famille ce week-end, laisse son gouvernement en première ligne. Depuis l'annonce de la réforme, la majorité et les membres du gouvernement, par l'intermédiaire d'Edouard Philippe, Gerald Darmanin, et des députés LaREM, n'ont qu'un seul mot à la bouche: "la concertation". Mais en matière de concertation, la championne toutes catégories confondues est incontestablement Elisabeth Borne, ministre des Transports: "J'ai lancé les concertations", "La réforme fera l'objet de concertations", "Il y aura une réunion de discussions et de concertations" a-t-elle répété ces derniers jours. 

Philippe Martinez, patron de la CGT, ne semble pas adhérer au concept de la concertation: "Il y a un mot qui revient à la mode depuis 8 mois, c'est la concertation. Le principe de la concertation, selon le gouvernement, c'est vous m'écoutez et vous faites ce que je dis. On ne peut pas dire que ça soit franchement du dialogue et de la concertation ou alors faut revoir les définitions du dictionnaire". 

B.M avec Bourdin Direct