Grève SNCF: "Je suis prête à subir les contraintes d'une mobilisation citoyenne"
Quatrième jour de grève contre la réforme de la SNCF, et le trafic sera encore une fois très perturbé même s'il le sera moins que la semaine dernière. La direction table sur un taux de gréviste du personnel roulant en légère baisse, à 43%, contre 48% mercredi dernier.
Chez les usagers, ce bras de fer est "pesant" voire "épuisant" comme certains l'ont confié au micro de RMC. Françoise, parisienne, est résignée: "Je vais arriver en retard au travail, c'est prévu. J'arriverai à l'heure que j'arrive! De toutes façons, il n'y a pas 36 solutions. Je suis obligé de fonctionner comme ça. Je prends un livre dans le sac et j'embarque. Au niveau de ma famille, ça va bouleverser les habitudes, parce que je vais rentrer plus tard. Ca pèse" confie Françoise.
Audrey, elle, qui prend le train entre Paris et Argenteuil, reste solidaire malgré tout. "Je me suis dit que s'il y avait vraiment peu de trains, je n'allais pas perdre mon temps dans les transports lundi soir et que j'allais plutôt rentrer mardi matin, en espérant qu'il y ait plus de trains et en allant directement au travail. Je le prends avec le sourire et je suis prête à subir les contraintes d'une mobilisation citoyenne".