RMC
Transports

Grève SNCF : "On va négocier mais rien n'est exclu" pour la suite, déclare Erik Meyer de Sud-Rail

placeholder video
Erik Meyer, secrétaire fédéral Sud-Rail, a déclaré ce samedi sur RMC que le futur de la grève serait conditionné aux négociations avec la direction, qui interviendront en mars. "On verra ce que ca donne mais aujourd'hui, rien n'est exclu", a-t-il affirmé. La grêve des contrôleurs provoque la suppression d'un train sur deux jusqu'à dimanche, en ce week-end de chassé-croisé.

Des grèves perlées vont-elles perturber le trafic SNCF dans les prochains mois et ce jusqu'aux Jeux Olympiques? La grève actuelle des contrôleurs, qui provoque l'annulation d'un train sur deux jusqu'à dimanche, en ce premier week-end de chassé-croisé de vacances scolaire, empêche "150 000 voyageurs" de partir en vacances, selon les propos tenus vendredi par le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet.

"Il n'y a plus de négociations depuis mardi, la direction de la SNCF a stoppé toute négocations" a déclaré ce samedi au micro de RMC Erik Meyer, secrétaire fédéral Sud-Rail. "La direction a posé un calendrier et veut négocier en mars. On va donc attendre pour voir ce que ca donne", a-t-il exposé.

"Aujourd'hui, il n'y a rien d'exclu"

Concernant d'autres grèves successives d'ici l'été et les Jeux Olympiques avec une première date évoquée pour le week-end de Pâques, les 19 et 20 avril, Erik Meyer se veut d'abord négocier : "Aujourd'hui, c'est trop tôt pour pouvoir envisager des mouvements de grève à cet horizon là. Ces dates avaienté été données au cas ou il ne se passerait rien. La direction a posé un calendrier sur la table. On verra avec les contrôleurs", a-t-il expliqué, avant de préciser toutefois que "aujourd'hui, il n'y a absolument rien d'exclu".

" Il faut se rendre compte que dans la SNCF, les controleurs sont la partie émergée de l'icerberg. On parle des controleurs car c'est impactant poiur les usages qui doivent partir en vavcances mais il y a des dizaines d'entreprises où il y a des conflits et des grèves sur la question des salaires et du pouvoir d'achat", estime Erik Meyer.

Interrogé sur le fait d'impacter les usagers pendant les vacances scolaires, le secrétaire fédéral Sud-Rail a pointé la responsabilité de la direction. "Cette question, il faut la poser à la direction. Quand elle fait 2,5 milliards de bénéfices en 2022, les salairés sont légitimes à poser la question du retour "sonnant et trébuchant" sur leur fiche de paie".

Mathieu, auditeur RMC, regrette que les voyageurs "trinquent"

"Aujourd'hui, tous les acteurs sont impliqués. Le préavis de grève des contrôleurs est sur la table depuis plus d'un mois. Les négociations ont commencé il y a quinze jours. Les décideurs ne sont pas les salariés, c'est la direction de la SNCF" a rappelé Erik Meyer.

Mathieu, auditeur de RMC, regrette que ce soient les voyageurs qui soient impactés : "Pourquoi c'est nous qui sommes obligézs de trinquer. Allez impacter la direction de la SNCF, le ministre", déplore-t-il.

Pour le secrétaire fédéral de Sud-Rail, "la grève n'est pas une fatalité". Les agents du matériels avaient fait un préavis de grève. Il y a eu des négociations, le préavis a été levé" a-t-il rappelé.

Léo Manson