Grève SNCF : "Une forme d'extrémité dans le dialogue social", estime le ministre des Transports

Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des Transports, est en déplacement ce vendredi 16 février à la gare Montparnasse, aux côtés de Christophe Fanichet, président de SNCF voyageurs. Une grève des contrôleurs sévit actuellement, provoquant l'annulation d'un train sur deux jusqu'à dimanche, en ce premier week-end de chassé croisé des vacances scolaires d'hiver. Le ministre a jugé la grève comme une "forme d'extrémité dans le dialogue social".
"J'ai été surpris du déclenchement de cette grève car j'avais le sentiment que les éléments du dialogue social étaient là à la SNCF. Les personnels grévistes ont eu une augmentation de presque de 20% en deux ans" a rappelé Patrice Vergriete, lors d'un micro tendu à la gare Montparnasse.
Le ministre veut que "tout le monde revienne à la table des négociations" dès lundi
Le ministre souhaite "que tout le monde revienne à la table des négociations" et appelle à la " responsabilité des acteurs".
Patrice Vergriete a jugé que "faire grève un premier week-end vacances, c'est une forme d'extrémité dans le dialogue social". "Je constate que les Français ont été victimes d'une mobilisation qui aurait pu être évitée à mon sens. Lundi on retrouvera le sens des responsabilités et on saura faire vivre positivement la SNCF et redorer son image", a poursuivi le ministre chargé des Transports.