Vacances d'hiver : à quoi faut-il s'attendre sur les routes ce week-end de chassé-croisé ?

C'est le début des vacances scolaires pour la zone A en cette soirée du vendredi 16 février tandis que la zone C entame sa deuxième semaine. Il s'agit donc du premier chassé-croisé sur les axes routiers, qui pourrait être encore plus tendu que d'habitude niveau circulation, du fait la grève des contrôleurs de la SNCF, provoquant l'annulation d'un train sur deux jusqu'à dimanche. On fait le point sur les prévisions de Bison Futé.
L'Auvergne-Rhône-Alpes classée rouge dans le sens des départs samedi
Sans grande surprise, les axes à destination des stations de ski seront les plus congestionnés, samedi. La région Auvergne-Rhône-Alpes est ainsi classe rouge dans le sens des départs. Elle sera classée orange dans le sens des retours, tout comme l'Ile-de-France.
"Dans les 2 sens, en Auvergne-Rhône-Alpes, les axes reliant les stations de ski seront particulièrement encombrés tout au long de la journée (A40, A43)" écrit Bison Futé. Il est notamment préconisé d'éviter l'A40 entre Mâcon et Annemasse, de 12h à 16h, l'A43 entre Lyon et Modane, de 10h à 17h ainsi que l'A430 à hauteur de Albertville et Bourg-Saint-Maurice, de 12h à 15h.
"Dans le sens des retours, en Île-de-France, la circulation sera dense sur l’autoroute A6 entre le début de l’après-midi et le milieu de soirée", prévient l'organisme routier. Il est donc conseillé de traverser l'Ile-de-France avant 14h mais également d'éviter l'A7 entre Orange et Lyon de 13h à 16h, l'A40 entre Annemasse et Macon de 9h à 15h mais aussi l'A43 entre Chambéry et Lyon de 7h à 16h.

"Des perturbations, liées aux mouvements de grèves annoncés dans les transports, pourraient venir renforcer les difficultés de circulation attendues ce week-end sur l’ensemble du réseau routier", peut-on également lire dans les prévisions.
Dimanche classé vert
Bison Futé ne prévoit aucune difficulté de circulation pour la journée de dimanche, que ce soit dans les sens départs comme des retours.