Grève SNCF: "Pour le gouvernement, c'est un premier échec"
Le
Pour Jean-François Amadieu, sociologue, spécialiste des relations sociales au travail, la mobilisation des cheminots va jouer en défaveur du gouvernement.
Selon un sondage Elabe pour BFMTV, les Français sont de plus en plus nombreux à soutenir le mouvement des cheminots de la SNCF... et cela malgré le début de mouvement et des fortes perturbations mardi et mercredi. Ainsi, 44% des sondés "approuvent" (+6 points en 15 jours) alors que 41% (-8) la contestent.
Selon Jean-François Amadieu, sociologue interrogé par RMC, la motivation des cheminots pourrait jouer en défaveur du gouvernement dans ce bras de fer. "Pour le gouvernement, clairement, du point de vue de la communication, c'est un "couac", un premier échec".
Le chercheur, spécialiste des relations sociales au travail, détaille:
"Le mouvement a été très suivi et surtout, une telle évolution de l'opinion publique en faveur des grèves est intéressante à noter. Il n'est pas certain que le temps profite au gouvernement. Même s'il y a une gêne pour l'usager, on sait par des précédents que ça ne parvient pas à faire changer d'avis l'opinion".