Guillaume Pepy: "Avec la concurrence, le prix du billet de train baissera... sur les longues distances"

Le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, a répondu aux questions des auditeurs d'RMC, ce lundi, dans Bureau de vote. Il a notamment été interrogé sur le prix des billets de train: vont-ils baisser avec l'ouverture à la concurrence. "Oui… pour ce qui concerne sans doute les billet Intercités ou longue distance", a répondu Guillaume Pepy, qui assure que la SNCF peut encore resserrer ses marges. "On a déjà fait énormément! Vous savez combien vaut un billet de TGV en France? Ça vaut 45 euros. On en vend en moyenne 120 millions dans l'année. Ce prix n'a pas bougé depuis 4 ans."
Le patron de la SNCF doute que ses potentielles futurs concurrents puissent faire mieux. "Je leur souhaite bien du malheur, car Ouigo (le service low cost de la SNCF) a des prix absolument imbattables".
Pas de baisse des prix pour les trajets du quotidien
Par contre, pas question d'attendre des prix plus bas concernant les transports du quotidien, qui représentent pourtant 80% des déplacements en train. "Sur les transports de la vie quotidienne, les prix ne vont pas baisser. Car aujourd'hui les régions paient 70% de ce que ça coûte et les usagers 30 %. Je pense que les régions voudront mettre plus de trains pour le même prix. Donc on assistera à un développement de l'offre (5 ou 10% de trains en plus)". Mais cela implique que le réseau se modernise, a reconnu Guillaume Pepy.