Hausse des carburants: vers la mise en place d'une "prime mobilité travail" pour les habitants de zones rurales?

- - -
Créer une prime mobilité pour les habitants des zones rurales, pénalisés par la hausse du prix des carburants: c'est l'objectif de plusieurs députés LREM, notamment Matthieu Orphelin, Guillaume Chiche et Barbara Pompili. Un amendement déposé dans le cadre du projet de loi de finances devrait être examiné aujourd'hui en commission à l'Assemblée nationale.
L'idée de ces députés est simple. La situation environnementale est inquiétante, il ne faut donc pas revenir sur la fiscalité écologique et la hausse de la contribution climat énergie.
Mais pour les habitants des zones rurales la hausse du prix des carburants devient parfois insoutenable. Au moins 12% des ménages seraient en situation de vulnérabilité pour se rendre au travail.
Ces députés LREM proposent donc la création de "dispositifs incitatifs" pour rendre la situation plus acceptable, une sorte de prime qui serait versée quand le prix du pétrole est particulièrement élevé, comme c'est le cas en ce moment. Pour rappel, en octobre 2017 : le baril était à 49 euros. Aujourd'hui il est à 62 euros.
4 millions et demi de Français concernés ?
Cette prime prendrait la forme d'un crédit d'impôt et/ou d'une aide à l'acquisition d'un véhicule propre type voiture électrique (hybride, hydrogène), neuf ou d'occasion.
Plus de 4 millions et demi de français, pourraient être concernés. Car 22 millions de personnes vivent en zone rurale ou en zone périurbaine en France. Mais seuls certains d'entre eux seraient concernés.
Des personnes qui travaillent, des actifs, pourraient en bénéficier sous conditions de ressources. "Les critères d'attribution, les modalités de calcul et de mise en oeuvre" de ces aides seraient "définis par décret en conseil d'Etat". Selon l'association de consommateurs CLCV, la hausse des prix à la pompe a entraîné un surplus de dépenses de 100 à 225 euros par an et par ménage.