RMC
Transports

"Il faut marcher 4 km pour trouver un arrêt de bus": en zone rurale, la dépendance à la voiture est totale devant le manque de transports

En zone rurale, la voiture est essentielle devant le manque de transports

En zone rurale, la voiture est essentielle devant le manque de transports - Capture d'écran RMC Découverte

Selon un rapport de l'Autorité de la Qualité de Service dans les Transports, les trajets sont cinq fois plus longs en transport en commun qu'en voiture.

Pas assez d'amplitude entre le premier et le dernier départ, pas de bus, pas de trains, pas de correspondances. C’est le constat alarmant dressé par un rapport sur la desserte de nos zones rurales de l'Autorité de la Qualité de Service dans les Transports. Conséquence les trajets sont cinq fois moins longs en voiture qui devient de fait l’unique moyen de transport à la campagne.

À Saint-Germain-du-Bois en Haute-Saône, la dépendance à l’automobile est totale. Pour venir et repartir de la commune de 1912 habitants, il n'y a qu'une seule solution pour Emmanuelle: "Je prends la voiture et exclusivement la voiture".

"Sans voiture se serait galère on n’aurait rien le temps de faire"

Le seul et unique bus qui passe par la commune part à 6h30 le matin, la gare SNCF elle a fermée il y plus de 10 ans. Conséquence : l'Autorité de la Qualité de Service dans les Transports a calculé qu'il fallait 4 heures en transports en commun pour rallier Saint-Germain-du-Bois à Pont-de-Poitte dans le Jura, contre 45 minutes en voiture. Impensable donc pour Emmanuelle de se passer de son véhicule.

"Sans voiture se serait galère on n’aurait rien le temps de faire, je mettrais la journée pour acheter du pain. Il faudrait que je marche 3-4-5 kilomètres pour trouver un arrêt de bus. Prendre la voiture cela va plus vite. Si je devais prendre le train j’en aurais pour des heures et des heures", explique la sexagénaire.

L'Allemagne s'en sort le mieux

Et dans ces zones rurales, il sera difficile pour les transports en communs de se refaire une place: "Prendre la voiture on y fait même plus attention. Et une fois les services publics remis en marche, il faudrait vraiment faire de l’information car les gens ne sont plus habitués à ça", assure Jean-Claude Vieux est le maire adjoint de Saint-Germain-du-Bois.

La municipalité a d'ailleurs préféré conserver son parking gratuit sur la place centrale du village, pour ne pas gêner l'activité économique de ces commerces.

Selon ce rapport qui a passé au crible 120 itinéraires comparables de moins de 50 kilomètres dans trois pays, il faut 3 heures et 8 minutes en moyenne en France, 2 heures et 38 minutes en Espagne et 2 heures et 6 minutes en Allemagne.

Gwenaël Windrestin (avec G.D.)