RMC
Transports

"Il me dit: 'Il va falloir baisser votre jupe'": une femme dit avoir été refusée d'un bus pour sa tenue

placeholder video
Un chauffeur de bus a été suspendu par la RATP après avoir refusé l'accès de son bus à une jeune femme en raison de sa tenue vestimentaire jugée trop courte. Elle témoigne pour RMC.

Recalée du bus à cause d'une jupe? Alors qu'elle se rendait à la salle de sport, ce week-end, avec ses amis, une jeune femme s'est vue refuser l'entrée dans un bus dans le Val-de-Marne. Choquée, la jeune femme de 22 ans a partagé sa mésaventure dans une vidéo qui a atteint 360.000 vues sur le réseau social Tik Tok.

"Le chauffeur me dit 'par contre ça ne va pas être possible vos vêtements, il va falloir baisser votre jupe et remonter votre haut'", témoigne Thaïs à RMC.

Elle portait une jupe, une brassière de sport et un long pull, "une de sport comme une aute, vraiment simple", souligne-t-elle. "Ce qui est triste, c'est de se dire qu'il n'y a pas lieu d'avoir un débat sur ça. J'ai le droit de monter dans le bus même si ma tenue ne vous plaît pas", insiste la jeune femme qui a notamment partagé son expérience sur les réseaux sociaux.

Le chauffeur dément la version de la jeune femme

Contacté par BFMTV, le chauffeur dément cette version. Il dit ne pas avoir interdit l’accès de son bus à la jeune femme, mais lui avoir demandé de se couvrir pour, selon ses dires, ne pas être embêtée.

"Dans la mesure où il n’existe pas de critères vestimentaires autorisant un chauffeur à interdire à un passager l’accès à son bus, l’éviction que vous évoquez semble clairement irrégulière", a réagi Arnaud Moinet, le secrétaire du syndicat RATP La Base, dans les colonnes du Parisien. La RATP a contacté la jeune femme, lundi soir, et a ouvert une enquête interne. Le conducteur a, lui, été suspendu.

Lou Garnier (avec TRC)