INFO RMC. Le deuxième syndicat de la SNCF renonce à la grève reconductible du 11 décembre

Des voyageurs font la queue pour prendre le train à la Gare de Lyon à Paris, le 2 décembre 2022, lors d'une grève organisée par les contrôleurs de la SNCF. - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
La grève reconductible, prévue à la SNCF à partir de mercredi 11 décembre 19h, pour protester contre la fragilisation de Fret SNCF et l'ouverture à la concurrence, ne devrait pas être massivement suivie, puisque le deuxième syndicat cheminot, a décidé de renoncer.
L'UNSA Ferroviaire vient de signer deux accords sur les futures conditions de travail des agents de Fret SNCF qui seront transférés, et n'appelle finalement pas ses adhérents à se mobiliser. Selon nos informations, la CFDT, troisième syndicat cheminot, devrait officialiser la même décision demain.
La CGT et Sud-Rail maintiennent leur appel à la grève
En revanche, la CGT et Sud-Rail ont déjà annoncé qu'ils maintenaient leur appel à la grève. Ces deux organisations sont très représentatives dans les métiers les plus stratégiques pour le fonctionnement du trafic ferroviaire: les conducteurs et les chefs de bord (souvent appelés "contrôleurs").
Mais il est peu probable que la grève de mercredi 11 décembre soit massivement suivie: la précédente journée d'action dans le cadre de ce conflit, le jeudi 21 novembre, avait relativement peu mobilisé, avec seulement un cheminot sur quatre en grève selon la CGT, et peu de perturbations sur le réseau, alors même que les quatre syndicats avaient appelé conjointement à la mobilisation.