RMC

Interdiction des voitures à essence à Paris: "Anne Hidalgo veut que les gens deviennent des bobos"

Ce jeudi, la ville de Paris a annoncé son intention d'éliminer les véhicules à essence de la capitale d'ici 2030. Toutefois, la Ville assuré qu'il ne s'agissait pas d'une interdiction. Mais la nouvelle est venue crisper les automobilistes parisiens.

La capitale bientôt débarrassée des fumées de pots d'échappement ? Après avoir annoncé l’interdiction des véhicules diesel en 2024, la mairie de Paris poursuit sa politique de réduction de la voiture et s'attaque aux véhicules essence. En 2030, ils ne pourront plus circuler dans la capitale.

Mais sur les routes parisiennes, la nouvelle passe mal. Sébastien vit en banlieue et travaille à Paris. Il a du mal à s'imaginer au volant d'un véhicule propre: "Une voiture électrique, ça fait 200 kilomètres et après on n'en fait plus rien. Pour les voitures électriques, on sait qu'il faut des sous, donc ce n'est pas réaliste"

Renos, lui, en veut particulièrement à la maire de Paris, Anne Hidalgo: "On ne peut pas culpabiliser tout le temps tout le monde. On ne peut pas dire 'vous allez vivre comme ça'. Anne Hidalgo veut imposer un modèle de vie, elle veut que les gens deviennent des bobos, qu'ils aillent se promener à pied au bord de la Seine. Elle est complètement autoritaire, c'est tout".

"Chacun à son échelle doit prendre part à ce mouvement"

Des critiques que réfute Célia Blauel, adjointe en charge de l'environnement: "Moi j'entends aussi beaucoup les Parisiennes et les Parisiens qui, chaque jour, subissent la pollution de l'air. Eux se déplacent déjà en transports en commun ou pas, mais je crois que chacun à son échelle doit prendre sa part à ce mouvement. Et derrière, ça donne une ville sympa à vivre, ça donne une ville agréable où on respire mieux".

Pour aider particuliers et professionnels à acheter des véhicules propres, la mairie planche sur le renforcement d'aides financières, et compte en discuter dans les prochains mois avec les constructeurs automobiles.

Benjamin Smadja (avec P.B.)