"Je n’osais plus partir en week-end": il tombe en panne après l'installation d'un boîtier bioéthanol

L’année dernière, face à l’augmentation du coût de la vie, Vincent décide de rouler à l’éthanol, environ deux fois moins cher que l’essence ou le gazole. Il fait donc installer un boîtier de conversion homologué sur sa Volkswagen.
“Vu le prix du sans-plomb, qui augmente, et le prix de l’éthanol, c’était gagnant-gagnant. Je faisais des économies sur le budget carburant et le véhicule était non polluant”, raconte-t-il.
Mais la réalité est bien différente. Première panne moteur un mois plus tard, lorsqu’il est sur l’autoroute avec ses enfants et que sa voiture n’accélère plus. Vincent va ensuite enchaîner les allers-retours chez le garagiste. Le système bugge, sans explication.
Des boitiers de conversion réputés sûrs
Pourtant, ces boitiers de conversion sont réputés pour être “sûrs”, à tel point qu’ils sont en partie remboursés par certaines collectivités. La région Ile-de-France, par exemple, incite les automobilistes à convertir leur véhicule grâce à une aide de 500€. Une opération valable jusqu’à la fin de l’année.
Le marché de la conversion est en pleine expansion, avec deux leaders: Flexfuel Energie Development et BioMotors. C’est chez ce dernier que Vincent avait acheté son kit, installé chez un garagiste certifié. Après un an de galère, il a fini par obtenir la désinstallation et le remboursement par BioMotors. Mais ça ne compense pas tout.
“J’ai roulé au sans-plomb au lieu de rouler à l’éthanol, donc je n’ai pas fait d’économie du tout. Il y a les frais de locations de voitures, le stress de rouler avec une voiture qui dysfonctionne, et la peur de tomber en panne. Je n’osais plus partir en week-end avec mes enfants”, énumère Vincent.
“Aujourd'hui, le véhicule est déconverti et je n’ai plus aucun souci”, conclut-il. Vincent réclame ainsi à BioMotors le remboursement des 1.150€ de location d’un véhicule de remplacement.
BioMotors offre un nouveau kit de conversion...
Avant d’installer un kit de conversion sur votre véhicule, il faut bien avoir en tête que la garantie constructeur ne s’appliquera plus sur votre moteur ou sur les pièces en lien avec l’éthanol… Seule la garantie du fabricant du kit peut donc être activée.
"RMC s'engage avec vous" a contacté BioMotors. L'entreprise assure qu’elle aurait pu fournir un véhicule de remplacement à Vincent à l’époque, s’il l’avait demandé. Mais elle ne remboursera pas la location. BioMotors consent néanmoins à un dernier geste commercial: il offre la pose d’un nouveau kit de conversion. Sauf que l’éthanol, Vincent ne veut plus jamais en entendre parler.
Les problèmes, en tout cas, restent rares. L’association 40 Millions d’automobilistes n’a reçu que quatre réclamations ces dernières années. Mais elle conseille toutefois de changer de pompe à carburant en même temps que l’installation du kit, si le véhicule n’est pas neuf.