RMC
Transports

"Je ne peux pas faire ça toute seule": en fauteuil roulant, elle cherche comment être accompagnée à l'aéroport

placeholder video
RMC s’engage aux côtés d’Annie, qui voyage pour la première fois en fauteuil roulant et qui rencontre quelques problématiques.

Il y a quatre ans, Annie tombe malade. Plusieurs pathologies l’obligent à être hospitalisée régulièrement. En 2022, le couperet tombe: elle ne peut plus marcher. Désormais, Annie ne se déplace qu’en fauteuil roulant manuel. Mais il y a quelques mois, elle décide de tenter l’aventure de voyager en solo et en fauteuil.

“Aujourd’hui, mon besoin, c'est de respirer, de reconstituer un peu mes ressources, de me consacrer, à moi toute seule, une quinzaine de jours pour avoir d’autre chose comme perspective que ma petite santé personnelle”, explique Annie.

Direction le Monténégro. Le départ est prévu ce vendredi. Mais cela nécessite un peu de logistique et notamment le repérage de dispositifs PMR (personne à mobilité réduite).

“Je me signale à la compagnie Transavia, et là, je découvre le pot aux roses, à savoir que l’assistance de Transavia ne démarrait pas à la borne extérieure PMR, où le taxi peut vous déposer, mais au comptoir de la compagnie. Moi, je suis en fauteuil, avec un bagage, je ne peux pas faire ça toute seule”.

Annie contacte FRAM, l’agence de voyage avec laquelle elle part, qui explique qu’elle n'est pas compétente sur ce sujet.

Que répond la compagnie Transavia?

Quand une personne à mobilité réduite arrive au comptoir d’enregistrement, la compagnie aérienne prévient le service d'assistance dédié du groupe ADP, le gestionnaire des aéroports de Paris.

Mais tout le sujet, c’est donc qu’Annie ne sait pas comment se rendre du parking de l’aéroport jusqu’au comptoir. La compagnie la renvoie vers le groupe ADP qui, lui, la renvoie vers Transavia. Tout le monde se renvoie la balle, donc.

Quelle solution pour Annie?

Après de nombreux coups de fil, “RMC s’engage avec vous” a fini par avoir une réponse: ce sont les équipes du groupe ADP qui vont l’aider. Des dispositifs existent, mais ils restent méconnus. En arrivant, Annie pourra appeler le service assistance depuis une des bornes situées dans les parkings de l’aéroport.

Le groupe ADP s'est engagé à appeler Annie pour lui expliquer toutes les démarches à suivre et lui permettre d'être rassurée pour partir en vacances.

Amélie Rosique, Solène Leroux et Guillemette Franquet