RMC
Transports

"Loin du compte": malgré des annonces, on se dirige bien vers une grève SNCF pendant les vacances

placeholder video
Malgré une réunion avec le patron de la SNCF Jean-Pierre Farandou, qui a fait des annonces, les syndicats ne sont pas tous convaincus. Sud Rail a décidé de maintenir son appel à la mobilisation pour le week-end du 15 au 19 février.

La grève des contrôleurs SNCF devrait être maintenue le week-end prochain, pendant les vacances de février. Les trois syndicats principaux ont déjà déposé un préavis de grève du 15 février à 20h au 19 février 8h, estimant que les mesures promises en 2022 tardent à être déployées.

Une étape décisive a eu lieu ce jeudi lors d'une table ronde réunissant les syndicats et le grand patron du groupe, Jean-Pierre Farandou. Initialement prévue début mars, la direction de la SNCF a décidé de l'avancer au vu du contexte social brûlant. Malgré l'annonce de nouvelles mesures supplémentaires pour calmer la grogne, Sud Rail a d'ores et déjà décidé de maintenir son appel à la mobilisation.

Le patron de la SNCF a, entre autres, annoncé une prime de 400 euros pour tous les cheminots ou encore le recrutement de 1.000 CDI supplémentaires en plus des 7.300 déjà prévus, dont 200 chefs de bord. Mais aussi 3.000 promotions additionnelles octroyées pour un gain de rémunération entre 2% et 4% pour les cheminots concernés, et une hausse de "l'indemnité de résidence" versée aux cheminots habitant là où le marché immobilier est en tension, comme en Île-de-France ou dans les zones frontalières.

Farandou: "La balle est dans le camp des syndicats"

Jean-Pierre Farandou espère que les syndicats saisiront cette main tendue. "On parle de rémunération supplémentaire, on parle d'emplois en plus... Et la réponse qu'on aurait, c'est empêcher les Français de partir en vacances? Avouez que ce serait quelque chose de particulier", lance-t-il.

"La balle est dans le camp des syndicats, à eux de digérer les propositions qui ont été faites", ajoute-t-il.

Les trois syndicats qui ont appelé à la grève saluent les avancées. Thierry Nier, numéro 1 de la CGT, juge que la SNCF est encore "loin du compte sur un certain nombre de sujets". "Mais on considère qu'il y a quand même des choses sont ouvertes aujourd'hui", note-t-il.

Sud Rail: "On a Farandou qui sort l'extincteur"

Selon Erik Meyer, de Sud Rail, ces mesures ne sont pas suffisantes. Il n'y a rien sur la prime de travail réclamée par les contrôleurs notamment.

"On a Farandou qui sort l'extincteur en disant qu'on vous donne une prime de 400 euros. Tout le reste, ce sont des calendriers, des choses pas très concrètes pour les salariés", tacle-t-il.

Sud Rail a déjà décidé de maintenir son appel à la grève. La CGT et la CFDT se positionneront d'ici le début de semaine prochaine.

Victor Joanin (édité par J.A.)