"Jusqu'à 80 de trains en moins": la SNCF demande d'éviter les trains de banlieue mardi en Ile-de-France

La SNCF a appelé lundi les Franciliens à éviter particulièrement les trains de banlieue mardi, au treizième jour de la grève des transports, l'affluence attendue pouvant rendre les gares dangereuses.
Avant de publier lundi à 17h ses prévisions détaillées pour mardi, le directeur général de SNCF Transilien, Alain Krakovitch a annoncé que "Mardi sera sans aucun doute très dur": "Nous aurons demain 70 à 80% de trains en moins, alors que nous transportons sans doute 3 millions de personnes, sur les 3,5 millions habituels."
"Afin de préserver la sécurité de tous, je recommande aux clients de Transilien de ne pas venir en gare et d'utiliser d'autres moyens de transport, notamment le covoiturage. Cette recommandation concerne particulièrement la journée de mardi pendant laquelle le trafic sera plus réduit qu'aujourd'hui (lundi) du fait de l'appel intersyndical à manifester", a exposé le directeur général de SNCF Transilien, Alain Krakovitch.
"Je sais comme c'est difficile"
"Je sais que cela fait douze jours que nous conseillons aux Franciliens de ne pas se déplacer, que le message est dur à entendre au bout de douze jours... Je suis conscient que peu de personnes peuvent télétravailler dix jours, onze jours, ou prendre des congés, ou reporter leurs rendez-vous médicaux, etc.", a-t-il reconnu.
"Je sais comme c'est difficile, mais c'est mon devoir d'alerter", a souligné M. Krakovitch, évoquant des risques très élevés de cohue malgré les efforts des agents pour canaliser les voyageurs. "Ce n'est facile pour personne d'être dans ces conditions de stress, de fatigue... On n'agit pas tout à fait avec raison dans ces conditions de promiscuité. On pense à soi, à l'urgence de rentrer, à l'importance d'aller au travail, et on oublie l'autre. C'est humain, mais c'est aussi dangereux", a-t-il plaidé.