"L’Europe au quotidien": Interrail, le pass qui permet aux Européens de sillonner l'Europe
Sur le parvis de la gare du Nord, Chad a l’air un peu perdu. Sac sur le dos, le Jeune britannique de 24 ans vient de poser le pied sur le sol français: "Je suis très nerveux, mais c'est excitant, c'est tellement génial de pouvoir découvrir de nouvelles villes, de rencontrer des gens. J'espère vivre des expériences uniques et avoir des tonnes d'histoires à raconter".
Paris, première étape de son périple Interrail. 45 jours et 13 pays, son premier voyage en solo à la découverte du continent européen: "Il y a un tel mélange de cultures en Europe. Etre européen n'est pas une seule chose, mais une multitude de choses. Et je voulais rendre visite à mes voisins européens avant que nous quittions l'Union européenne et que nous perdions les avantages dont on bénéficiait".
Le pass interrail, le sésame qui leur permet de monter dans n’importe quel train. Son prix varie en fonction de la durée du séjour. Pour plus de trois semaines, Vincent débourse 270 euros, départ prévu le premier juillet avec un ami: logement et visites, tout est déjà organisé: "C'est presque une aventure. Je suis passionné d'histoire, donc ça me fascine totalement. J'ai des origines polonaises donc ça me permettra de découvrir le pays de mes ancêtres".
"J'ai maintenant encore plus envie de faire Erasmus"
Découvrir son histoire ou partager un moment, l’expérience permet de construire son identité européenne. Eva revient d’un circuit de 15 jours en Espagne et au Portugal. Et n’a qu’une envie: repartir. "J'ai rencontré des Espagnols dans le train. Je n'ai pas senti de décalage, on vit un peu la même chose au même âge. J'ai maintenant encore plus envie de faire Erasmus".
Tous ont prévu de voter dimanche, même Chad, le Britannique. Qui a déjà fait sa procuration pour participer peut-être d’ailleurs pour la dernière fois au scrutin élections des européennes.
En 2019, pour la deuxième année consécutive, le projet Discover EU initié par la Commission Européenne permet même de gagner des pass gratuits. L'an dernier 15 000 européens en ont profité, cette année 20 000 pass sont à gagner.