RMC
Transports

L'expert automobile remettait en circulation des épaves: prison avec sursis

RMC
Un expert automobile qui remettait en circulation des voitures non conformes a été condamné à trois ans de prison de sursis par le parquet d'Évry ce lundi.

Tout commence en juin 2016. À l’époque, une femme porte plainte car elle a des soupçons contre son expert automobile. Elle pense qu’il remettait en circulation des voitures endommagées. Plusieurs mois plus tard, une enquête est finalement ouverte par le parquet d’Évry. Plus de 1.000 véhicules ont été identifiés comme pouvant faire partie de ces lots de voitures non conformes. Dans le département de l’Essonne, 242 voitures étaient concernées. Sur les 107 véhicules expertisés, 51 ont été déclarés dangereux.

3 ans de prison avec sursis

Ce lundi le parquet d’Evry a requis une peine d'emprisonnement de trois ans avec sursis à l'encontre de cet expert. En tout, 26 garagistes étaient également poursuivis pour des affaires similaires. Des peines allant de trois mois à un an d'emprisonnement avec sursis ont été demandé pour dix d'entre eux. Des peines d'un mois d'emprisonnement ferme ont été requises à l'encontre de trois garagistes qui ne s'étaient pas présentés devant le tribunal.

En décembre 2016, un expert de la région parisienne avait été condamné pour homicide involontaire à quatre ans de prison dont deux ferme. Une Clio qu'il avait remise en circulation avait causé la mort d'un jeune homme de 22 ans en Essonne.

Maxime Trouleau (avec AFP)