RMC

"La question pas si bête": le carburant des voitures est-il le même partout?

RMC
Ce dimanche matin dans Votre auto, notre spécialiste Jean-Luc Moreau nous explique tout ce qu'il faut savoir sur l'essence. Est-elle la même à Saint-Nazaire qu'à Nice ?

Notre expert automobile Jean-Luc Moreau a évoqué ce dimanche un sujet qui suscite l'interrogation de certains de nos auditeurs: notre carburant est-il identique quelque soit le pays où nous nous retrouvons ? 

La réponse est non. Et même d'une semaine à l'autre, sur une même pompe à essence, vous pouvez ne pas avoir la même essence. Il y a tout de même une norme minimale à respecter en Europe, mais de norme mondiale.

Il y a ainsi différentes façons d'arriver à l'indice octane 95 par exemple pour le Sans Plomb 95, tout comme il y a différentes recettes pour faire une crêpe. Et pour le Gazoil, c'est encore pire que pour l'essence.

Les moteurs sont-ils prêts à subir cette différence ?

Vous pouvez avoir des variations qui sont énormes. D'un gazoil à l'autre, il peut y avoir 30% d'émissions de particules en plus qui sont justes liées à l'usage d'un gazoil formulé différemment.

On se base ainsi sur des chaînes d'hydrocarbures qui basées différemment. Et pareil pour l'essence. Cela varie donc aussi selon les pays, aux USA par exemple, l'essence est vraiment différente qu'en France.

Les moteurs sont-ils prêts à subir cette différence ? Un chercheur français travaillait là-dessus, et estime qu'il faudrait avoir pour réduire la consommation, la pollution et optimiser le rendement des moteurs, un détecteur capable d'analyser la molécule de carburant avant qu'elle n'arrive dans le moteur. Ca va arriver de série sur les voitures.

Votre auto (avec J.A.)