La SNCF va indemniser tout retard au-delà de 30 minutes: "Si c'est effectif, c'est une bonne chose"
A compter de ce jeudi 1er décembre, "le voyageur aura la garantie d'être remboursé dès lors qu'il y a un retard au-delà de 30 minutes et quel que soit le motif du retard", a indiqué ce mercredi la SNCF. Jusqu'à présent, la compagnie ferroviaire dédommageait uniquement les passagers si le retard lui était imputable, y compris en cas de grève lorsque les horaires des trains étaient connus. Mais cette règle excluait les aléas externes comme les incidents météorologiques ou les actes de malveillance qui représentent "un tiers des retards", selon la responsable.
Une bonne nouvelle pour les usagers rencontrés par RMC. Car certains estiment qu'il y avait quelques abus. "La semaine dernière, à cause d'un accident sur la voie, on a été bloqués pendant cinq heures, raconte Clément. On ne pouvait pas descendre du train et je suis arrivé chez moi très, très tard. J'ai suivi la procédure pour avoir le remboursement du billet comme ils nous l'avaient indiqué mais on n'a pas été ni remboursés, ni dédommagés".
"On va pouvoir voyager beaucoup plus tranquillement"
Si Hugues se réjouit de la mesure prise par la SNCF, il reste tout de même sceptique quant à son application: "Ça ne paraît pas si simple parce que ça arrive quand même régulièrement mais si c'est effectif, c'est une bonne chose". Les passagers pourront faire une demande de dédommagement sur internet, dès l'arrivée du train, et obtenir un bon d'achat sous 48 heures. Pour Bruno Gazeau, président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports, ce geste envers les usagers est aussi dans l'intérêt de la SNCF.
"Si la SNCF veut garder ses clients, ça lui coûte moins cher de les indemniser en cas de retard que de dépenser de l'argent pour en gagner des nouveaux, estime-t-il. La concurrence aidant, j'espère qu'on gardera ces dispositions quoi qu'il arrive". Jean-Claude Delarue, président de l'association "SOS Usagers", se montre, lui aussi, très satisfait de cette mesure: "On va pouvoir voyager beaucoup plus tranquillement et je crois que cela va améliorer l'image de la SNCF auprès des voyageurs".