RMC

La Suisse ferme son espace aérien pendant plusieurs heures après une panne informatique

Un avion en Suisse

Un avion en Suisse - AFP

La Suisse a annoncé ce mercredi matin la fermeture de son espace aérien, après une énorme panne informatique chez le contrôleur aérien Skyguide. Il a été rouvert progressivement, après plusieurs heures d'interruption des vols.

Pas d'avion dans le ciel de la Suisse pendant plusieurs heures, ce mercredi matin. L'espace aérien suisse a été fermé après une panne informatique "majeure", selon l'aéroport de Genève, chez Skyguide, le service suisse du contrôle aérien. Il a rouvert progressivement à partir de 8h30. "Le problème technique chez Skyguide a été résolu et la fermeture de l'espace aérien a été levée à 08h30. L'espace aérien suisse est rouvert et les opérations de vols au-dessus de la Suisse ainsi qu'aux aéroports de Genève et de Zurich reprennent", a tweeté fermé.

Plus tôt, Skyguide avait annoncé la panne "aux premières heures de la matinée" et fermé totalement l'espace aérien suisse "pour des raisons de sécurité".

"Les services suisses de la navigation aérienne Skyguide ont connu un incident technique aux premières heures de la matinée, ce qui a entraîné la fermeture de l'espace aérien suisse au trafic pour des raisons de sécurité, avait indiqué l'organisme dans un communiqué. Cette fermeture de l'espace aérien restera en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Skyguide regrette cet incident et ses conséquences pour ses clients, ses partenaires et les passagers des aéroports de Genève et de Zurich, et travaille d'arrache-pied à une solution."

Des vols détournés vers Paris, Marseille, Milan...

L'aéroport international de Genève Cointrin avait annoncé dans un tweet que "tous les décollages et atterrissages à Genève Aéroport étaient suspendus jusqu'à 11h". Une porte-parole de l'aéroport de Zurich, l'autre grand hub aérien du pays alpin, avait indiqué que l'aéroport restait ouvert en dépit de la panne.

Des avions qui étaient déjà dans les airs et qui devaient atterrir en Suisse ont été détournés, notamment vers les aéroports de Paris-Charles De Gaulle, Marseille, Francfort, Munich et Milan.

Zurich est le premier aéroport de Suisse avec plus de 10,2 millions de passagers qui ont embarqués ou transités ses terminaux en 2021. Avec la levée progressive des restrictions sanitaires, le trafic a fortement augmenté depuis mars, se rapprochant mois après mois des niveaux d'avant pandémie. Le trafic est remonté à 1,3 million de passagers en mars, puis à plus de 1,8 million en avril et à plus de 1,9 million en mai dans cet aéroport qui remonté le nombre de destinations desservies à 191 pour la période estivale avec la reprise du tourisme.

A Genève, un peu plus de 5,9 millions de passagers avaient voyagé par cet aéroport, alors que le traffic aérien était comme à Zurich encore sévèrement affecté par les restrictions sanitaires. Mais depuis mars, le trafic s'est fortement redressé, redépassant la barre du million de passagers par mois. Avec la reprise du tourisme, en mai, 1,14 million de passagers ont emprunté cet aéroport, selon les statistiques provisoires de l'aéroport de Genève.

LP (avec l'AFP)