RMC
Transports

Le gouvernement restreint la prime à la conversion: qu'est-ce que ça change?

RMC
Ce dispositif d'aide au remplacement d'un véhicule ancien par un véhicule moins polluant sera restreinte à partir du 1er août, avec des conditions d'attribution plus strictes et des montants réduits dans de nombreux cas...

Trop de demandes, pas assez de primes. Devant le succès de la prime à la conversion, le gouvernement a largement réduit la générosité du dispositif. Près de 250.000 Français en ont bénéficié en 2018 pour un coût de 500 millions d'euros pour les finances publiques. C'est trop selon l'Etat. 

La ministre des Transports Elisabeth Borne a donc souligné dès le début du mois de juillet la nécessité de recentrer cette prime, qui a rencontré un vif succès, vers "les ménages les plus modestes" et les véhicules "vraiment plus propres".

Le décret, publié au journal officiel, prévoit donc désormais d'exclure du dispositif l'achat de véhicules de plus de 60.000 euros, notamment. Mais plus concrètement, c'est d'abord le critère d'émission de CO2 qui se durcit. On passe de 122 grammes par kilomètre à 117 grammes. Voilà qui exclu de nombreux véhicule de la prime, il n'y a quasiment plus de voiture thermique familiale par exemple, et même des citadines très populaire comme la Fiat Panda, ou le modèle 120 ch de la Renaud Clio sortent du barème.

Autre restriction, le gouvernement ne souhaite plus verser de prime aux acheteurs de véhicule classé "Crit'Air 2", immatriculé avant le 1er septembre 2019. En clair, les véhicule diesel d'occasion disparaissent du dispositif, alors qu'ils représentait pourtant 68% des achats via la prime à la conversion.

Et puis, outre le fait que le montant des primes est réduit, la possibilité d'y avoir accès dépend à présent du revenu fiscal de l'acquéreur, pas plus de 13.489 euros. 

Finalement, le gouvernement axe tout le dispositif sur l'électrique. La prime, qui, là, pourrait grimper jusqu'à 5000 euros pour les ménages les plus modestes. Le premier prix pour une petite Renault Zoé la moins chère aujourd'hui, c'est une peu plus de 20.000 euros.

Thomas Chupin