Le gouvernement réticent sur la gratuité des autoroutes cet été: Jean-Baptiste Djebbari était face à Jean-Jacques Bourdin

Le gouvernement réticent sur la gratuité des autoroutes cet été: Jean-Baptiste Djebbari était face à Jean-Jacques Bourdin - RMC
Il n'est ni réaliste, ni souhaitable d'exiger cet été la gratuité des péages auprès des sociétés d'autoroutes, a estimé mardi Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'Etat aux Transports, répondant à une demande de la présidente de l'Occitanie. "Cette position, on le comprend bien, est un peu politique", a déclaré Jean-Baptiste Djebarri sur RMC. "Sur le plan pratique et contractuel, elle est assez inopérante".
Il réagissait à une demande formulée en fin de semaine dernière par Carole Delga, présidente socialiste de la région Occitanie. Elle a demandé aux concessionnaires de rendre gratuit l'accès aux autoroutes pendant tout l'été, dans l'idée d'aider aux départs en vacances et à la relance du secteur touristique.
"Mme Delga sait très bien que tout ça est noué et géré par des contrats qui, d'ailleurs, n'ont pas été négociés par nous mais qui continuent à s'appliquer", a rappelé Jean-Baptiste Djebarri face à Jean-Jacques Bourdin, faisant allusion à la privatisation des autoroutes françaises dans les années 2000. "Si Mme Delga veut rembourser le niveau de péages aux sociétés concessionnaires en Occitanie, je l'invite à entrer en contact avec les concessionnaires en question", a-t-il ironisé.
Le secrétaire d'Etat, qui a rappelé que les concessionnaires avaient rendu les péages gratuits pendant la crise sanitaire pour les personnels soignants, a jugé qu'il n'était pas souhaitable de priver ces sociétés d'une source de revenus dans le contexte actuel. "On a besoin encore des concessionnaires pour faire des investissements assez majeurs", a-t-il estimé, évoquant notamment l'installation de bornes pour véhicules électriques.
Ces dernières sont actuellement au nombre de 24.000 sur l'ensemble du réseau routier, concédé ou non, et Jean-Baptiste Djebarri juge possible de faire passer leur nombre à 100.000 dès 2021, contre un objectif actuel de 2022.