Le palmarès des incivilités des Européens sur la route

Les automobilistes de onze pays d'Europe (France, Allemagne, Belgique, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Suède, Grèce, Pologne, Pays-Bas, Slovaquie) ont été interrogés sur leurs habitudes de conduite à l'occasion du 6ème baromètre européen de la conduite responsable réalisé par Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes.
Et les incivilités sont en hausse dans tous les domaines sur les routes européennes. Ainsi, 92% des Suédois, friands de vitesse, admettent dépasser la limitation autorisée, les Français sont les champions de l'oubli du clignotant (61%), et près d'un Grec sur deux (45%) rechigne à attacher sa ceinture.
Un Polonais sur trois est déjà descendu de voiture s'expliquer avec un autre automobiliste
Une indiscipline qui nourrit les incivilités entre automobilistes. Ainsi, 53% des Européens disent klaxonner les conducteurs qui les énervent, en hausse de 7 points par rapport à 2017, un travers dont les Espagnols sont deux fois plus coutumiers (66%) que les Allemands (33%).
Les automobilistes sont également plus nombreux à insulter leurs pairs (56%, +2 pts). Au jeu des noms d'oiseaux, les Grecs remportent la palme (71%), juste devant les Français (69%), alors que les Suédois sont les plus flegmatiques (32%). Enfin, les Européens hésitent de moins en moins à descendre de leur véhicule pour s'expliquer directement au bord de la route avec un autre conducteur (19%, +4 pts), une attitude déjà adoptée par plus d'un Polonais sur trois (36%), champions dans ce domaine.