RMC

Le palmarès des voitures les plus sûres

La sécurité des voitures progresse de façon importante d’année en année et ces progrès sont mesurés par un organisme indépendant qui s’appelle EuroNcap, qui a récemment dévoilé le hit-parade des voitures les plus sûres de 2019.

EuroNcap existe depuis 1997. Depuis cette date, il se charge de soumettre les nouveautés automobiles à une batterie de "crash-tests" pour évaluer leur sécurité. Afin que tout le monde comprenne, la notation varie de zéro à 5 étoiles. 5 étoiles étant bien évidemment la meilleure note.

Y-a-t-il beaucoup plus de voitures 5 étoiles qu’autrefois?

Il faut être prudent car avec l’amélioration constante des voitures, le barème s’est considérablement durci. Par exemple une voiture ayant obtenu 5 étoiles il y a 10 ans n’aurait peut-être que 2 ou 3 étoiles aujourd’hui.

Il y a désormais 4 domaines concernés : la protection des adultes, la protection des enfants, la protection des piétons et les aides à la sécurité. Chaque domaine est associé à une note de zéro à 100 % attribuée lors des différents crash-tests. Pour mémoire: choc frontal, un choc latéral, un choc contre un poteau et enfin un choc avec un piéton.

42 voitures sur 59 à 5 étoiles

C’est plutôt très bon puisque la très grande majorité des véhicules testés en 2019 a été créditée de 5 étoiles, ce qui correspond à 42 voitures sur 59. Et il y a évidemment des premiers de la classe: la Renault Clio est, avec l’Audi A1, la meilleure "citadine". La Mercedes CLA a dominé la catégorie "petite familiale". La Tesla modèle 3 et la BMW série 3 celle des "grandes familiales" à égalité. Le Subaru Forester s’impose dans la catégorie "petits SUV/monospace" et le Tesla modèle X dans celle des "grands SUV". En 2018 la catégorie "hybrides et électriques" a aussi été créée. Et, là c’est encore, c’est la Tesla modèle 3 qui l’emporte.

Globalement, ça veut dire que les modèles électriques sont finalement plus sûrs que les modèles thermiques. Ça va un peu à l’encontre de ce qu’on avait raconté au début.

Quelques ratés

À l’inverse, il y a des loupés. La seconde génération de Peugeot 208, pourtant sacré voiture de l’année 2020, n’a décroché que 4 étoiles, tout comme sa cousine germanique l’Opel Corsa. Le Jeep Renegade et le trio Volkswagen up!/Seat Mii/Skoda Citigo se contentent eux de 3 étoiles

Pour finir sur une note positive, il y a un véhicule qui obtient presque 100 % à la protection du conducteur: le nouveau Mazda CX-30 obtient 99 % à la protection des passagers.

Jean-Luc Moreau avec J.A.