Le palmarès des voitures les plus sûres
EuroNcap existe depuis 1997. Depuis cette date, il se charge de soumettre les nouveautés automobiles à une batterie de "crash-tests" pour évaluer leur sécurité. Afin que tout le monde comprenne, la notation varie de zéro à 5 étoiles. 5 étoiles étant bien évidemment la meilleure note.
Y-a-t-il beaucoup plus de voitures 5 étoiles qu’autrefois?
Il faut être prudent car avec l’amélioration constante des voitures, le barème s’est considérablement durci. Par exemple une voiture ayant obtenu 5 étoiles il y a 10 ans n’aurait peut-être que 2 ou 3 étoiles aujourd’hui.
Il y a désormais 4 domaines concernés : la protection des adultes, la protection des enfants, la protection des piétons et les aides à la sécurité. Chaque domaine est associé à une note de zéro à 100 % attribuée lors des différents crash-tests. Pour mémoire: choc frontal, un choc latéral, un choc contre un poteau et enfin un choc avec un piéton.
42 voitures sur 59 à 5 étoiles
C’est plutôt très bon puisque la très grande majorité des véhicules testés en 2019 a été créditée de 5 étoiles, ce qui correspond à 42 voitures sur 59. Et il y a évidemment des premiers de la classe: la Renault Clio est, avec l’Audi A1, la meilleure "citadine". La Mercedes CLA a dominé la catégorie "petite familiale". La Tesla modèle 3 et la BMW série 3 celle des "grandes familiales" à égalité. Le Subaru Forester s’impose dans la catégorie "petits SUV/monospace" et le Tesla modèle X dans celle des "grands SUV". En 2018 la catégorie "hybrides et électriques" a aussi été créée. Et, là c’est encore, c’est la Tesla modèle 3 qui l’emporte.
Globalement, ça veut dire que les modèles électriques sont finalement plus sûrs que les modèles thermiques. Ça va un peu à l’encontre de ce qu’on avait raconté au début.
Quelques ratés
À l’inverse, il y a des loupés. La seconde génération de Peugeot 208, pourtant sacré voiture de l’année 2020, n’a décroché que 4 étoiles, tout comme sa cousine germanique l’Opel Corsa. Le Jeep Renegade et le trio Volkswagen up!/Seat Mii/Skoda Citigo se contentent eux de 3 étoiles
Pour finir sur une note positive, il y a un véhicule qui obtient presque 100 % à la protection du conducteur: le nouveau Mazda CX-30 obtient 99 % à la protection des passagers.