Le permis à 17 ans? Pas exactement... Ce qu'il faut comprendre de la nouvelle mesure

A partir de lundi, tout candidat de 17 ans qui a fait la conduite accompagnée pourra passer son permis. C'était une promesse du gouvernement qui cherche à faciliter l'obtention du papier rose: avoir le permis en conduite accompagnée sera possible, a annoncé jeudi le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.
Mais le gouvernement refuse toutefois de laisser les mineurs seuls au volant. Même en cas de réussite à l'examen, l'élève ne pourra conduire seul qu'à ses 18 ans, pour des raisons de sécurité.
"Les jeunes qui optent pour la conduite accompagnée pourront passer l'épreuve pratique du permis dès l'âge de 17 ans au lieu de 17 ans et demi aujourd'hui", a précisé le ministre dans une interview accordée au Parisien.
L'objectif déclaré est notamment d'encourager les jeunes à choisir la conduite accompagnée. Cet apprentissage présente en effet plusieurs avantages: à la fois moins chère - en conduite accompagnée, on fait dix heures de moins en moyenne à l'auto école soit environ 500 euros d'économies -, cette formule est aussi plus sure: l'an dernier 285.000 jeunes ont fait le choix de la conduite accompagnée.
Cette formule "a fait les preuves de son efficacité", estime M. Castaner. Le taux de réussite au premier passage parmi les 285.000 jeunes qui ont choisi cette formule en 2018 est "de 74,5%, contre 57,7% en moyenne pour l'ensemble des candidats".
Le gouvernement va également favoriser l'apprentissage sur boîte automatique. Plus facile et plus rapide, il exige 13 heures de formation obligatoire au lieu de 20. Auparavant, demander à transformer son permis "boîte automatique" en permis classique ne pouvait se faire qu'après six mois d'attente. Cette période sera désormais réduite "à trois mois", selon M. Castaner.
En mai, le Premier ministre Édouard Philippe avait dévoilé une série de 10 mesures pour "faire en sorte que le prix moyen du permis de conduire diminue sensiblement, de l'ordre de 30%".