RMC

Le port du casque est obligatoire à moto mais aussi à vélo... seulement pour les enfants

En janvier 2020, la mortalité routière est en forte hausse avec + 9,7 %. Mais au-delà des 260 tués, il faut noter la forte augmentation du nombre de morts en cyclomoteur et à vélo.

En ce qui concerne les cyclomoteurs et les motos, tout le monde sait aujourd’hui que le port du casque est obligatoire. Son absence est d’ailleurs punie de 135 euros d’amende et d’un retrait de 3 points du permis de conduire. Ce que l’on sait moins c’est que le fait de mal attacher son casque entraîne les mêmes sanctions. C’est tout à fait normal puisqu’un casque dont la jugulaire n’est pas attachée ne sert à rien. En cas de choc il va s’arracher et ne protégera pas le conducteur.

Il ne faut pas non plus porter n’importe quoi ? Un casque à pointe à moto ça ne marche pas par exemple

Non, effectivement. Il est obligatoire d’avoir un casque homologué. Cette homologation est matérialisée sur la jugulaire par une étiquette. Elle est verte pour la norme française ou blanche pour la norme européenne. En dehors de ces couleurs, l'homologation n'est pas reconnue en France.

Dans le cas d'une homologation européenne, l'étiquette est marquée d'un E et d'un numéro indiquant le pays d'où l'homologation provient. Attention, en plus du marquage européen, la France impose aussi des bandes réfléchissantes. Ainsi, tout casque vendu en France est accompagné de quatre stickers réfléchissants devant être apposés sur le devant, à l'arrière et sur les côtés. Les autocollants sont obligatoirement et gratuitement fournis par le vendeur qui peut les apposer à la demande de l'acheteur.

Et si on ne les mets pas ?

Bien que très répandu, le non-port de ces autocollants est considéré comme une infraction. Sans eux, le casque n'est pas considéré comme homologué. Son propriétaire peut ainsi écoper d'une amende de 135 euros et perdre trois points sur son permis.

Et en ce qui concerne le port du casque à vélo ?

La réglementation est différente selon que le cycliste est un enfant ou un adulte. En dessous de 12 ans, le port du casque est obligatoire, que l’enfant soit conducteur ou passager. En cas de non-respect de cette règle l’amende encourue est une contravention de 135 euros qui ne s’applique bien sûr pas à l’enfant mais à l’adulte de plus de 18 ans qui le transporte ou l’accompagne.

J’imagine que ces casques cyclistes doivent aussi respecter une homologation ?

Tout à fait, ils doivent être conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle et porter le marquage C.E. comme pour les motards. Eux aussi doivent obligatoirement être attachés.

Et pour les adultes ?

Pour l’instant, la loi ne prévoit aucune obligation de porter un casque pour les adultes à vélo, même sur un vélo à assistance électrique. Mais, vu la recrudescence des accidents et le nombre important de lésions encéphaliques lors des chocs à vélo, il y a de fortes chances que la réglementation évolue dans un avenir proche

Jean-Luc Moreau (avec Maxime Trouleau)