Leasing social: le dispositif mis en place par le gouvernement victime de son succès

Le leasing social, c'est le programme mis en place par le gouvernement pour permettre aux ménages les plus modestes de rouler en voiture électrique. Le concept est simple: c’est un contrat de location longue durée, ou avec option d’achat, financé en partie par l’État. Reste à charge pour l’automobiliste: 100 euros par mois maximum.
Romaric et Alexandre se sont laissés convaincre et aujourd’hui, ils regrettent… Ils ont écrit à RMC pour alerter. Ils ont signé leur contrat en janvier et février, l’un chez un concessionnaire dans la Loire, l’autre dans les Alpes-de-Haute-Provence. Et ils rencontrent le même problème: leur Citroën e-C3 n’est toujours pas livrée. S’ils ne la reçoivent pas avant le 30 septembre, ils perdront le financement public, soit 13.000 euros chacun au total.
La production de la Citroën e-C3 n'a débuté que cet été
Le programme a très bien fonctionné, trop bien, presque. Le budget initial était de 110 millions d'euros. Il a été largement dépassé, le gouvernement a dû rallonger pour atteindre 650 millions d'euros et répondre à la demande. Au total, 50.000 dossiers ont été validés. Et parmi les véhicules les plus plébiscités, il y a la Citroën e-C3, parmi les plus abordables.
RMC a demandé des précisions au constructeur. Il confirme que ce modèle rencontre “un grand succès partout en Europe”. Citroën explique avoir “pris 5.800 commandes au moment de l’ouverture du ‘leasing‘ par le gouvernement”, donc en début d’année. Or la production de ces véhicules n’a débuté que cet été. Voilà pourquoi les clients n'ont pas été livrés. Mais Citroën assure qu’ils le seront “avant la fin du mois de septembre, date limite fixée par ce programme”.
Sollicité sur un possible report, le ministère de la Transition écologique n’a pas répondu. Il reste donc 28 jours à Citroën pour honorer sa promesse.
Pour alerter, une adresse : canousconcerne@rmc.fr