"Les accidents sont plus graves": faut-il imposer un permis de conduire spécial pour les SUV?
"Une mesure de bon sens". Karima Delli veut instaurer "un permis spécial SUV" au niveau européen. Dans "Charles Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, la députée européenne EELV met en avant des raisons de sécurité routière: "Les études le disent, les accidents sont plus graves et la mortalité plus haute en cas de collision". Ce permis concernerait les véhicules dont le poids est compris entre 1,8 et 3,5 tonnes.
Une étude réalisée en 2020 par la branche suisse de l'assureur Axa démontre que "les accidents provoqués par ces gros 4x4 urbains sont jusqu'à 25% plus nombreux que ceux causés par les autres voitures et ont souvent de graves conséquences".
L'eurodéputée dénonce une "fausse idée sur les SUV parce qu’ils ont l’air costauds, bien moelleux à l’intérieur". "Ça donne une idée de sécurité mais c’est tout le contraire parce que vous mettez les autres en danger", assure-t-elle.
Âge mininum, 21 ans
Karima Delli veut avant tout "prévenir" et non pas "embêter les gens". Elle souhaite créer "une catégorie à part entière entre les permis B et C, qu'on appellera permis B+". La présidente de la commission européenne transport et tourisme "considère qu'en termes d'accidentologie, un SUV s'apparente plutôt à un camion léger plutôt qu'à une grosse voiture".
Pour obtenir ce permis, Karima Delli fixe deux conditions: être âgé de plus de 21 ans et avoir deux ans de permis. Les détenteurs de SUV devront, eux, suivre une formation obligatoire, car "personne n'a appris à conduire sur des SUV". "Je valorise la formation et l'expérience pour éviter des morts sur la route", précise-t-elle.
Jean-Baptiste Djebbari, ancien ministre des Transports, dénonce une "croisade" menée par les écologistes contre les SUV. "Karima Delli fait de la politique. Ils ont décidé, les écolos, que les SUV étaient les grands méchants, a-t-il ajouté dans "Les Grandes Gueules" sur RMC.