"Les agents ramassent 25 tonnes de détritus par jour": un français sur trois jetterait un déchet sur la route en conduisant
C'est une situation que nous avons tous pu observer, une fenêtre de voiture qui se baisse et un mégot ou un mouchoir qui est jeté sur la route. Selon une enquête publiée vendredi par Ipsos et commandée par la fondation Vinci autoroute, 82% des sondés justifient leur geste par des poubelles trop pleines ou par l'absence de poubelles à proximité.
Les masques s'invitent au classement
Parmi les déchets les plus fréquemment jeté il y a les mégots, un tiers des fumeurs reconnaissent en avoir jeté par la fenêtre. Et avec l'obligation du masque dans les lieux fermés, le masque se retrouve de plus en plus par terre et sur le bord des routes. 5% des sondés admettent avoir déjà jeté ou perdu un masque sur la voie publique.
"Les ouvriers autoroutiers qui doivent aller les ramasser se mettent en danger"
Une accumulation de petites choses qui s’accumulent sur les bords de nos routes. Et si cela est néfaste pour la nature, cela peut l’être aussi pour les professionnels de la route comme l’explique Bernadette Moreau, déléguée générale de la fondation Vinci autoroute.
"Chaque jour en moyenne, les agents autoroutiers ramassent l’équivalent de 25 tonnes de déchets sauvages. Ça peut être des bouteilles en plastique, des emballages de sandwich… Les ouvriers autoroutiers qui doivent aller les ramasser se mettent en danger car à chaque fois qu’ils se mettent à proximité des voies, ils peuvent être en danger".
Cette année Vinci exporte ses usagers à stopper leur incivilité avec un mot d’ordre: Retenez-vous jusqu’à la prochaine poubelle.