Les avions d'Aigle Azur cloués au sol, des milliers de passagers bloqués: "Un sinistre aéronautique"

Plusieurs milliers de Français sont bloqués à l'étranger, notamment en Algérie, au Portugal, ou encore au Mali, selon le secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari. La compagnie Aigle Azur est en cessation d'activité et se retrouve dans l'incapacité de dédommager ses clients ou d'assurer leur rapatriement.
Nabil et sa famille ont passé leurs vacances en Algérie, retour à Paris prévu dimanche. Cinq billets réservés, tous annulés: "Plus de vol, plus de voyage, on se demande ce qu'on va faire. Là, on est 5, moi je dois reprendre le boulot et on est bloqués ici".
Pas de prise en charge, pas de solution pour rentrer en France: "On n'a pas de dédommagement par la compagnie aérienne, pas de dédommagement par nos assurances. A moins de racheter un billet… Mais ça reste quand même un gros budget. Pour moi c'est de l'escroquerie".
"40.000 billets d'avion ne pourront pas être utilisés"
Comme Nabil, des dizaines de milliers de passagers seraient concernés, selon Jean-Pierre mas, président des entreprises du voyage: "Il y a certainement 40.000 passagers, 40.000 billets d'avion qui ne pourront pas être utilisés qui ont été achetés auprès d'Aigle Azur. C'est extrêmement important, c'est le sinistre aéronautique le plus important que nous ayons vécu en France".
Le gouvernement semble pour l'instant dans l'impasse. Des discussions sont en cours avec le groupe Air France pour rapatrier les passagers bloqués.
Avec ses 11 avions, Aigle Azur a transporté 1,88 million de passagers en 2018, année pendant laquelle elle a réalisé un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros.