Les touristes pris dans la grève SNCF: "On est perdu"
Disneyland Paris, Giverny, le Château de Versailles, toutes ces destinations sont accessibles en Transilien ou en RER. Mais quand on ne comprend pas le français, difficile de s'y retrouver avec les trains en retard, annulés, les changements de voies dû à la grève.
Piet et Karyn, touristes sud-africains, sont déboussolés devant les indications du RER C: cela fait 2 heures qu'ils cherchent désespérément un train pour aller au château de Versailles. "On est perdu", admettent-ils.
"On savait qu'il y avait une grève mais on ne savait pas que ça allait nous déranger. Le métro, le train, le bus, on n'a pas d'informations, personne ne nous guide, c'est très compliqué", déplorent-ils.
"C'est typiquement français"
Pour ce trajet, il faut de la motivation, mais le couple avait déjà acheté ses billets pour la visite du château alors pas question d'abandonner: "Il y avait d'autres touristes avec nous au début du trajet mais ils n'avaient pas le temps alors ils ont laissé tomber".
Et ils ont eu raison de persévérer: trois heures et demie plus tard, le couple arrive à destination. Même galère pour une touriste canadienne rencontrée à la gare de Versailles, mais ça ne l'étonne pas: "Je m'attendais à ce que ça se passe comme ça, c'est typiquement français".
Ce jeudi, pour cette nouvelle journée de grève, Piet et Karyn ont décidé d'éviter les transports. Au programme: visite de la cathédrale Notre Dame de Paris.