Les trottinettes électriques sont-elles un danger pour les citoyens? Ça fait débat sur RMC
13% des Français sont des utilisateurs réguliers de trottinettes. La trottinette, c’est désormais 61% du chiffre d’affaires réalisé par le secteur des engins électriques en France.
Elles sont pratiques, s’emportent partout, y compris dans les bus et les métros, permettent de finir le trajet 3 fois plus rapidement qu’à pied, jusqu’à 45 km/h à pleine puissance.
Mais aucune législation n’existe. Le port du casque n’est pas obligatoire. Contrairement au vélo, rien n’interdit aux utilisateurs de circuler sur le trottoir. Pourtant le risque d’accident est là. Cinq morts l’an dernier et une centaine d’hospitalisations.
L’adjoint au maire de Strasbourg, Jean-Baptiste Gernet, chargé des mobilités alternatives, milite pour leur interdiction sur le trottoir: "On a déjà beaucoup de remarques de la part des piétons, je pense notamment aux personnes âgées, aux personnes qui ont des enfants dans des poussettes et qui peuvent être gênés par d'autres moyens de déplacements. Si on fait le parallèle avec le vélo, les vélos ne sont pas autorisés sur les trottoirs sauf pour les enfants, on souhaite que ce soit la même chose pour la trottinette, qu'il y ait un cadre national sur le statut des trottinettes électriques. C'est un nouvel engin qui doit aussi respecter les règles du jeu qu'on a dans les villes".
Les trottinettes bientôt interdites sur les trottoirs?
A Barcelone, le maire a carrément décidé d’interdire les trottinettes sur toutes les voies de circulation, y compris les trottoirs.
En France, la ministre des Transports Elisabeth Borne a prévenu que le code de la route les interdira bientôt de trottoir et les obligera à circuler sur les pistes cyclables ou les voies de bus.
Grégoire Hénin est vice-président de la fédération des professionnels de la micro-mobilité. Il est persuadé qu’un partage de la route est possible: "La trottinette électrique n'est pas une plaie, c'est un moyen de fluidifier les villes et de pouvoir se déplacer de manière plus simple et plus rapide dans les villes. On va pouvoir la prendre dans le métro, le bus, le tram ce qui permet de se déplacer jusqu'à un point de départ ce qu'on ne peut pas forcément faire à vélo".
Un rappel pour ceux qui seraient tentés. Une assurance spécifique est obligatoire. L’assurance auto ou habitation n’est pas suffisante et ne vous couvre pas quand vous circulez à trottinette.