RMC

Mobilisation contre la réforme des retraites: manifestation décisive mardi pour rythmer la suite du mouvement

La manifestation de mardi a un rôle clé dans la suite des événements alors que le gouvernement fait de la résistance face à la mobilisation contre la réforme des retraites.

Tout est suspendu à la mobilisation de mardi, alors que le gouvernement entre dans une semaine décisive au 12e jour de la grève très suivie dans les transports et l'Education nationale contre la réforme des retraites. L'ampleur des manifestations de mardi doit permettre de la donner le rythme des prochaines semaines. Car pour la première fois depuis le début de la fronde, tous les syndicats, y compris la CFDT, appellent à manifester. Le gouvernement souhaite éviter que le mouvement ne se prolonge pendant les fêtes. Le Premier ministre tente donc de remettre les syndicats autour de la table. 

Si cette troisième journée de manifestation est un succès, les syndicats se trouveraient renforcés et le gouvernement sera en difficulté. Et pour que les négociations reprennent, il faudra donc attendre jusqu'à mercredi, au moins en l'absence de date et de précisions sur les syndicats qui viendront à Matignon.

La CFDT en position de force

Mais la balle est surtout dans le camp de la CFDT. Condition pour que le syndicat accepte la réforme, le retrait de l'âge pivot à 64 ans. Sur ce point, le gouvernement est prêt à négocier: "On peut y arriver", estime un responsable de la centrale réformiste. Le problème c'est que même si la CFDT se retire du mouvement, la CGT pourrait maintenir la pression et les blocages dans les transports. Son patron, Philippe Martinez a affirmé que les grévistes pourraient continuer le mouvement pendant les fêtes de Noël.

Jeudi dernier, le Premier ministre a assuré être prêt à revenir sur l'une des lignes rouges de la CFDT, l'introduction d'un âge d'équilibre à 64 ans, si les syndicats lui proposent des solutions alternatives pour garantir l'équilibre du futur système des retraites. 

Juliette Droz (avec Guillaume Dussourt)