RMC

"Mon permis m'a coûté 2500 euros au lieu de 1180": le gouvernement veut un contrat-type pour lutter contre les abus dans les autoécoles

-

- - -

Pour éviter les abus et rendre le permis moins cher, le gouvernement a acté la mise en place dès juin d'un contrat-type entre les autosécoles et les candidats.

La première fois que Ouahnassa pousse la porte d'une auto-école, c'est au mois de juin 2019. Elle opte rapidement pour un forfait d'heures de conduite : "On m’a proposé un forfait de 25 heures. J’ai fait 20 heures de conduite et je n’ai jamais vu les cinq heures de simulateur", explique-t-elle au micro de RMC. Une première déconvenue d’une longue série.

"Le 28 juin on m’a imposé de passer mon permis alors que je n’étais pas prête. Je l’ai raté et on m’a imposé de reprendre 10 heures de conduite". Une méthode illégale qui pousse Ouahnassa à trouver une autre auto-école qui ne lui fait payer que 3 heures. Elle finalement obtenu le précieux sésame la semaine dernière : "Mon permis m'a coûté 2500 euros au lieu de 1280", assure-t-elle.

Le gouvernement veut un permis 30% moins cher

C'est pour éviter ce genre d'abus que le gouvernement, les professionnels du secteur et les associations de consommateurs ont créé un contrat type qui sera obligatoirement remis à tous les candidats par les autoécoles à partir du 1er juin prochain. L'objectif ? faire baisser de 30% le coût du permis. "Il faut distinguer les frais obligatoires de ceux qui sont facultatifs. Le professionnel va alors remplir ce contrat, soit au tarif à l’heure, soit au forfait mais il doit être transparent sur son forfait ce qui facilitera la compréhension et la comparaison", détaille Raphaël Bartolomé, juriste pour l'UFC Que Choisir.

1800 euros en moyenne

Objectifs, faire baisser de 30% le prix du permis de conduire. Et restaurer la confiance dans les auto-écoles. Une illusion pour Philippe Colombani, président de l'union des indépendants de la conduite : "Les frais cachés je n’y ai jamais cru. Quand une entreprise à des difficultés elle cherche des moyens de s’en sortir. Alors peut être que là-dessus il y aura plus de transparence mais ça ne fera pas mécaniquement baisser les prix. Il ne faut pas rêver, une auto-école elle fait 10% de marge à peine. Si on baisse les prix de 30% on devra fermer".

Aujourd'hui, passer le permis coûte 1800 euros en moyenne. Un million et demi de Français sont candidats chaque année. Et d'après la dernière enquête de la direction des fraudes, sur 1000 auto-écoles analysées, près d'un contrat sur 2 et la moitié des prix annoncés n'étaient pas conformes.

Anaïs Bouitcha (avec Guillaume Dussourt)