Mort d'un passager sur un vol Singapore Airlines: qu'est-ce que les turbulences "en air clair"?

Le passager d'un vol Londres-Singapour de Singapore Airlines est mort ce mardi 21 mai, alors que l'avion a été touché par de sérieuses turbulences au dessus au large du Myanmar en Asie du sud est. Une trentaine de blessés sont également à déplorer, dont certains dans un état grave. Les images de l'intérieur de la cabine font état de secousses sérieuses qui ont tout retourné: bagages, plateaux repas, morceaux de plafond...
Pour décrypter ce phénomène, Charles Clair, pilote de ligne et président de Clair Group, explique sur RMC que les turbulences sont traditionnellement classées en trois catégories (légères, modérées, sévères) et peuvent avoir plusieurs origines.
"Ça peut être lié à des nuages très instables, à fort développement vertical: des cumulonimbus. Ces nuages ont un courant montant et un courant descendant aux extrémités, générant des vents cisaillants (des changements soudains de vitesse et/ou de direction du vent), verticaux".
"Quand un avion rentre dans ce type de nuage, il va tout simplement être aspiré par le bas puis par le haut, ce qui génère ces turbulences", explique-t-il dans Charles Matin.
Des nuages qui peuvent monter jusqu'à 17 km de hauteur, donc bien au-dessus de l'altitude maximum que peut emprunter un avion, qui ne peut donc souvent pas l'éviter par le haut.
Ces turbulences peuvent être provoquées par des orages, des mouvements d'air autour de montagnes, des fronts d'air froid ou chaud, ou encore les jet streams (des bandes de vents forts en circulation autour de la Terre à certaines latitudes).
Les outils numériques que les pilotes ont désormais à leur disposition permettent d'éviter au maximum ces turbulences. "Avec les moyens modernes, vous avez quand même une cartographie précise de la météo que l'on va traverser durant l'ensemble du vol. Mais des nuages peuvent se déplacer et là, c'est le radar météo qui permet d'éviter", explique-t-il.
Le danger des turbulences "en air clair"
Mais concernant le vol Londres-Singapour de mardi, les "premiers éléments semblent indiquer une turbulence en air clair, le type de turbulence le plus dangereux", selon un communiqué de l'Association of Flight Attendants-CWA, représentant plusieurs dizaines de milliers d'agents de bord, relayé par l'AFP.
Ces turbulences "en air clair" sont définies comme "des turbulences soudaines et importantes se produisant dans des zones sans nuage et causant de violentes secousses de l'avion", selon le régulateur américain de l'aviation civile (FAA).
Elles sont "particulièrement problématiques car souvent rencontrées de façon inattendue et fréquemment sans indice visuel avertissant les pilotes du danger", explique la FAA. Selon l'agence, ce type de turbulence peut notamment se produire près des jets streams et est communément associé à un phénomène de cisaillement du vent.
"C'était léger au début et d'un coup l'avion a plongé. C'était tellement soudain, il n'y a pas eu d'avertissement", a d'ailleurs témoigné un passager du vol à l'issue de l'incident.
Attachez vos ceintures!
Charles Clair, pilote de ligne, donne ainsi un conseil qu'il s'applique à lui-même: "Dès qu'un passager est assis, qu'il y ait des turbulences ou qu'il n'y en ait pas, la règle de précaution est d'attacher sa ceinture. C'est primordial", assure-t-il. Et cela permet d'éviter d'être projeté en l'air, comme ça a été le cas pour certains passagers de ce Londres-Singapour qui restera tristement dans l'histoire de l'aviation.