"Une expérience traumatisante": des passagers du vol Londres-Singapour témoignent

Un mort après des turbulences d’une rare intensité, lors d’un vol Londres-Singapour ce mardi. Un Britannique de 73 ans est probablement décédé d’une crise cardiaque, 30 autres passagers sont blessés, et 7 sont dans un état grave. Aucun Français n’était à bord de cet avion de Singapore Airlines.
Dix heures après leur départ, les passagers profitent de leur repas quand les turbulences commencent. Jerry, un touriste britannique, venait tout juste de s’asseoir, comme il l’explique à la BBC.
“C’était très léger au début puis d’un coup, l’avion a plongé. C’était tellement soudain, il n’y avait pas eu d’avertissement. J’ai cogné ma tête au plafond, ma femme aussi. Des gens qui étaient debout dans les allées faisaient des tonneaux dans les airs. C’était terrible”, indique-t-il.
L’avion chute de 1.800 mètres en l’espace de trois minutes avant de sortir de la zone de turbulences et d'atterrir en urgence à Bangkok. Andrew est encore sous le choc. “C’était absolument terrifiant. Nos affaires volaient partout dans la cabine. J’ai vu plein de gens blessés. C’est une expérience vraiment traumatisante”, appuie-t-il.
L'avion pris dans des "turbulences sévères"
Selon lui, les passagers blessés sont ceux qui n'étaient pas attachés. Pour Jean Serrat, consultant aéronautique, la ceinture de sécurité peut faire toute la différence. “Si vous êtes attaché et avec la ceinture serrée, vous pouvez vous tenir serré, vous crisper sur les appuis-bras et puis arriver à supporter tout cela sans dégâts”, détaille-t-il.
Invité sur RMC ce mercredi matin, Charles Clair, pilote de ligne et président de Clair Group, explique que cet appareil a été pris dans des "turbulences sévères".
“On a plusieurs types de turbulences qu’on classe, dans notre métier, en plusieurs catégories: légères, modérées et sévères. Donc, là, on était dans un environnement de turbulences sévères. Apparemment, les turbulences qu’ont subies les passagers de ce Boeing 777 sont liées à des nuages très instables, c’est-à-dire des nuages à forts développements verticaux, qu’on appelle des cumulo-nimbus. Ces nuages ont un courant montant et descendant aux extrémités et donc ils génèrent des vents cisaillants. Donc quand un avion entre dans ce type de nuages, il va être aspiré vers le bas puis vers le haut."
Singapour et les Etats-Unis ont envoyé des enquêteurs sur place pour déterminer l’origine des turbulences et savoir si l’équipage a bien réagi.