Notre-Dame-des-Landes: près de 80% des Français soutiennent la décision du gouvernement d'abandonner le projet d'aéroport

Un grand oui, mais avec quelques nuances. Selon un sondage flash RMC-Atlantico-Harris Interactive, les Français soutiennent à 78% la solution avancée par le gouvernement d'abandonner le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes pour l'aménagement de l'aéroport déjà existant de Nantes-Atlantique.
Ainsi, dans le détail, près de 3 Français sur 4 (73%) sont en accord avec Edouard Philippe concernant l'évacuation de la ZAD. Mais seuls 52% d'entre eux font désormais confiance au gouvernement pour réaliser cette évacuation sans heurts. Un chiffre plus faible encore chez les zadistes pour lever le camp en évitant toute violence (37%).
La situation plutôt "bien gérée" par le gouvernement
A travers ce sondage RMC-Atlantico-Harris Interactive, les Français ont été invités à se prononcer sur la gestion du dossier par le gouvernement. S’ils se montrent plus partagés, une courte majorité estime que l’équipe gouvernementale menée par Édouard Philippe a bien géré la situation (54%).
Un chiffre à mettre en lumière avec les sympathies politiques des sondés: le sentiment d’une situation mal gérée s’avère ainsi très légèrement majoritaire parmi les sympathisants LR (51%) et FN (54%), et qu’elle concerne également une minorité non-négligeable de proches de La République en Marche (34%), nous indique l'institut Harris Interactive.
Remise en cause des élus locaux?
Les Français se montrent néanmoins partagés quant à la lecture politique qu’ils ont de la situation: une courte majorité (54%) estime que la décision du gouvernement remet en cause la légitimité des élus locaux concernés par le projet, alors que 49% considèrent cette situation comme une "concession" faite aux zadistes.
Enquête RMC-Atlantico-Harris Interactive réalisée en ligne le 17 janvier 2018, après la conférence de presse d’Édouard Philippe. Échantillon de 1 016 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes: sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).