RMC
Transports

"Nous ne sommes pas plus rassurés": les salariés de l'usine Renault de Maubeuge inquiets d'une délocalisation de la production

placeholder video
Dans une interview le patron de Renault a indiqué qu'il n'avait pas l'intention de fermer le site mais il n'a pas rassuré sur le maintien de la production.

Renault à la veille d'une réunion cruciale pour son avenir. Le ministère de l'Économie accueille demain matin une réunion avec des représentants syndicaux, des élus locaux, Bruno Le Maire et Jean-Dominique Senard, le patron de Renault. Ce dernier s'est exprimé dimanche concernant le site de Maubeuge. "Je n'ai aucune intention a priori de fermer l'usine de Maubeuge", a-t-il dit sur RTL-Le Figaro-LCI.

Salarié depuis 30 ans sur le site de Maubeuge, Samuel Beauvois a suivi avec attention les déclarations de Jean Dominique Senard, le patron de Renault. Et ce responsable du syndicat Sud n'est pas convaincu.

“Une nouvelle fois, nous ne sommes pas plus rassurés et nous attendons des réponses. L’ensemble des salariés de l’usine a écouté l’interview de monsieur Senard, mais aujourd’hui, c’est toujours de la colère étant donné qu’on ne sait pas à quel sauce on va être mangé”, explique-t-il.

Les syndicats reçus mardi à Bercy

Car l'assemblage du Kangoo, principale activité de l'usine pourrait être transféré à Douai. Samuel Beauvois espère faire bouger les lignes demain, lors d'une réunion au ministère de l'Économie avec le président de Renault. “Nous, on va se battre pour le maintien de l’emploi et on reste optimiste. Nous, on veut repartir de Bercy mardi et avoir confirmation que le site est maintenu, que la production est maintenue et que les salariés sont maintenus”, affirme-t-il.

Le maire de Maubeuge, Arnaud Décagny, sera lui aussi présent. Et il demande plus de garanties de la part de Jean-Dominique Sénard.

“On y va déterminé, on y va dans un état d’esprit d’écoute. Mais par contre si l’écoute c’est pour nous que l'assemblage ira à Douais, c’est clair que ce sera non. Donc on va se bagarrer”, indique-t-il.

Pour appuyer leurs arguments, Arnaud Décagny et les syndicats mettent en avant la productivité de l'usine de Maubeuge, une des meilleures du groupe.

Romain Cluzel avec Guillaume Descours