RMC

Nouvelle augmentation des prix des péages

Les prix des péages sur l'autoroute vont légèrement augmenter. Les tarifs vont augmenter d'environ 2% à partir du 1er février prochain selon des chiffres du ministère des Transports.

Après les prix de l'essence, du gaz, de l'électricité et d'autres biens de consommation, c'est donc les péages autoroutiers qui sont désormais concernés par une hausse.

Ce n'est pas une explosion, mais c'est une augmentation qui va alourdir une nouvelles fois le passage de la barrière de péage. Par exemple, un trajet sur autoroute entre Lyon et Marseille coûte aujourd'hui 25 euros. A partir du 1er février ce sera 25 euros et 50 centimes.

Certains militent pour un blocage des prix

La réévaluation a lieu chaque année, elle doit d'ailleurs être validée par le gouvernement. Elle était de +0,44% l'an dernier, +0,8% en 2020. Alors comment expliquer cette nouvelle hausse? D'abord par le nombre de chantiers sur les routes, puis par les tarifs sont indexées sur le niveau d'inflation. Une inflation qui est élevée aujourd'hui.

Tout cela est le fruit d'accords et de contrat entre les concessionnaires et l'Etat. Et si certains militent pour un blocage des prix d'autres appellent à la prudence.

En 2015, Ségolène Royal alors ministre de l'Ecologie l'avait mis en place. Mais tout cela s'était traduit par un sévère retour de bâton et une très forte augmentation les années suivantes. 

Cyprien Pézeril (édité par J.A.)