RMC
INFO RMC

Obligation des pneus d’hiver: la tolérance prolongée, pas de sanction avant la fin de l’année

(illustration)

(illustration) - -

INFO RMC. Alors qu'il doit être obligatoire d'être équipé de pneus hiver ou 4 saisons à partir du 1er novembre dans les régions montagneuses, les usagers vont avoir un délai supplémentaire pour s'équiper.

Nouveau geste de la part du gouvernement. Comme l'an dernier, et ce malgré la loi Montagne 2 qui l'impose désormais, les usagers des routes de montagne ne seront pas sanctionnés financièrement s'ils ne sont pas équipés de pneus hiver ou quatre saisons ou s'ils ne transportent pas dans leur coffre des chaînes ou des chaussettes textiles dans les 48 départements que prévoit la loi.

Les habitants des Alpes, du Massif Central, des Pyrénées, de l'Est de la France et de Corse obtiennent un délai supplémentaire grâce notamment à la pression de certains élus.

Pas de sanction au moins jusqu'au 31 décembre

De son côté le gouvernement explique que le décret permettant d'inscrire l'amende de 135 euros dans le Code de la Route n'a pas encore été signé. Pas de sanction donc au moins jusqu'au 31 décembre.

Rien n'est encore acté pour l'année 2023. D'ici là, les forces de l'ordre devront malgré tout continuer les contrôles dans un souci de pédagogie, explique le ministère des Transports.

Jérémy Trottin et Aurélia Manoli (édité par J.A.)