RMC

On connait le taux de réussite du permis de conduire en France

"LECHYPRE DU JOUR" - Tous les jours à 6h20, on parle éco et conso avec Emmanuel Lechypre, dans "Apolline Matin".

6,49 sur 10: c’est le taux de réussite des candidats au permis de conduire en France selon une étude réalisée par l'auto-école en ligne Zuobi, présente dans plusieurs pays. Il y a neuf pays qui obtiennent des taux de réussite plus élevés. Le Mexique en tête, mais aussi le Qatar, les Etats-Unis, ou encore les pays baltes.

>> A LIRE AUSSI - Combien de conducteurs ont encore 12 points sur leur permis de conduire?

Le pays où le permis est réputé le plus difficile à obtenir, d’après Zutobi, c’est la Croatie, avec une moyenne de 1,96 candidats reçus sur dix. Il faut dire que l’administration croate frappe fort. Selon Zutobi, elle exige un minimum de 85 heures de formation, contre 20 à 25 en France.

La France 10ème du classement

Mais l’étude prend en compte beaucoup d’autres critères. Le coût global du permis notamment. Avec un coût moyen de 1800 euros, le permis de conduire français n’est pas plus cher que la moyenne européenne, il est moins cher notamment qu’en Allemagne et qu’aux Pays-Bas.

Au final, la France est le 10e pays sur les 60 pays classés dans cette enquête selon la facilité à obtenir son permis.

Quels sont les pays ou globalement, c’est le plus compliqué. La Croatie on l’a dit, le Brésil, la Hongrie, la Belgique ou Israël.

Alors évidemment, ce classement est contesté par beaucoup de professionnels, comme tous les classements sur fond de bataille entre les auto-écoles traditionnelles et les formateurs à la conduite en ligne.

En revanche, j’insiste sur un point, qui n’est pas dans le classement , le permis de conduire français est l’un des plus durs à garder.

Emmanuel Lechypre