RMC
Transports

"On devait faire 38 km pour de l'essence, maintenant on en a pour 5 minutes": quand les maires remettent les stations-services en marche

placeholder video
Les communautés de communes et certains maires, remettent en marche les stations-service de petites communes, alors qu'elles sont de moins en moins nombreuses chaque année.

Pour lutter contre la raréfaction des stations-service dans les zones rurales, les maires prennent les choses en mains. Les élus choisissent d'exploiter des petites stations, assurant le service public, là où les grands pétroliers sont partis depuis longtemps.

Ainsi aujourd'hui, quand André veut faire le plein de son petit 4x4, il n'a plus besoin de s'éloigner d'Anzat-Le-Luguet, le petit village de 170 habitants où il vit.

6 à 10 centimes plus cher

"Pendant 5 ans on devait faire 38 kilomètres pour aller chercher de l'essence. Aujourd'hui on n'en a que pour 5 minutes", explique-t-il au micro de RMC.

L'agglomération des Pays d'Issoire a repris il y a quelques mois à son compte la petite station du village. Ici, le litre de gazole et de sans plomb 98 coûte 6 à 10 centimes plus chers que dans une station service classique. Mais ça vaut le coup estime Jérôme: "À cinq six centimes près, ça ne vaut pas le coup d'aller plus loin. C'est très bien comme ça", assure le père de famille.

"Ça participe à l'émulation économique d'un territoire"

Dans la région, trois stations-services sont gérées par la communauté de communes, pour environ 12.000 passages par an.

"Ce n'est pas une offre qui vise la rentabilité lorsque dans un village il y a d'autres offres économiques, quand on reste sur son territoire pour faire le plein d'essence on y reste aussi pour aller chez le dentiste ou à l'épicerie. Ça participe à l'émulation économique d'un territoire, explique Guillaume Rousset le directeur général des territoires de la région.

L'intercommunalité va également inaugurer en son nom 18 stations de recharges pour véhicules électriques d'ici cet automne.

Gwenaël Windrestin (avec G.D.)